Hainaut   Ce projet de rénovation va être mené avec l’intercommunale Ideta.

Le parking du centre omnisports du Préau à Bernissart n’est plus tout jeune. Il comprend notamment plusieurs nids-de-poule plus ou moins profonds. Bref, il a besoin d’un sérieux lifting.

Avec le concours de l’intercommunale Ideta, la commune de Bernissart projette donc de le rénover complètement pour en faire un site accueillant. L’endroit est fort fréquenté par les clubs et associations ainsi que par le public scolaire par le biais de la piscine.

Une station de recharge

L’accès au centre omnisports sera revu afin de le rendre plus visible, avec une signalétique installée en conséquence. "Le projet comprend également les abords de la fermette. Nous allons globalement prévoir des aménagements pour rendre la disposition moins anarchique qu’aujourd’hui sur l’ensemble du site, avec un marquage au sol adéquat", avance Roger Vanderstraeten, bourgmestre. "Le projet aura aussi un volet environnemental. Des espaces verts sont ainsi également prévus pour égayer l’endroit."

L’objectif est de proposer un stationnement réellement polyvalent. "Au sol, pour délimiter les zones, des klinkers de différentes couleurs seront utilisés. Il y aura un espace pour personnes à mobilité réduite et nous prévoyons aussi une borne pour les voitures électriques", signale encore le bourgmestre.

A noter qu’il y aura aussi une station de recharge pour deux vélos électriques.

Le parking devrait englober 180 places pour les voitures. Quatre emplacements PMR au moins sont programmés. Des haies et des arbres vont aussi trouver place sur le parking.

Les deux-roues (motos, vélos) ne seront pas laissés de côté, avec au minimum dix places qui leur seront réservées.

Une zone de stationnement de type dépose-minute sera dévolue aux bus devant l’entrée du complexe et un parking décentré d’une dizaine de places sera créé pour ces mêmes bus. Une attention sera fournie pour réduire le nombre de manœuvres pour le stationnement des bus.

Roger Vanderstraeten a également évoqué la possibilité d’accueillir des camping-cars.