Hainaut Cette création métallique s’inspire de l’aigle se trouvant sur le blason historique de la ville.

Un aigle métallique vient d’élire domicile au centre du rond-point de la Rivièrette à Saint-Ghislain. Il s’agit d’une œuvre originale développée par le designer Tristan Slegers à destination unique de la ville de Saint-Ghislain.

Cette création s’inspire de l’aigle se trouvant sur le blason historique de la ville. Son illustration, en trait fort et sa forme schématique, a permis d’en faire une déclinaison structurelle intéressante en assemblant plusieurs sous-ensembles en acier métallisé. Chaque élément peut être démonté individuellement pour une manutention aisée et un entretien facile. Il est posé sur un socle en pierre bleue belge pour une plus grande prestance.

La sculpture est d’une envergure de 6 mètres et d’une hauteur de 5 mètres afin d’être suffisamment visible et majestueuse sur un rond-point mesurant 20 mètres de diamètre. Ses formes dynamiques s’inspirent notamment des symboles automobiles des années 30, en cohérence avec son positionnement au milieu du trafic routier. Celles-ci permettent à l’aigle d’avoir un caractère intemporel, à la croisée du minimalisme et du classicisme.

D’autres aménagements sont prévus prochainement afin d’embellir l’endroit : plantations, placement de spots sur socle en pierre bleue, etc. Ce rapace est venu rejoindre une ourse qui orne le rond-point de Tertre situé au croisement des rues de la Rivièrette, Defuisseaux et la route de Tournai. L’Aigle et l’Ourse constituent les emblèmes de la ville de Saint-Ghislain, le premier symbolisant la performance et la seconde convivialité.