Hainaut

Le spectacle de l'hypnotiseur québecquois Messmer, qui devait avoir lieu mercredi soir à l'Espace Magnum de Colfontaine, a été annulé sur base d'une injonction du procureur du Roi de Mons fondée sur la loi du 30 mai 1892 sur l'interdiction de l'hypnotisme en spectacle. Les possesseurs d'un ticket pour le spectacle peuvent demander le remboursement, a indiqué mardi le président de l'Espace Magnum, Luciano D'Antonio. Messmer s'était pourtant produit à l'Espace Magnum en 2016 mais, cette année, ce ne sera pas le cas. Cet artiste québécois, de son vrai nom Eric Normandin, pratique l'hypnose sur scène depuis les années 1990. "Sur base d'une injonction du procureur du Roi fondée sur la loi du 30 mai 1892 sur l'hypnotisme, l'asbl Magnum a été contrainte d'annuler le spectacle de Messmer de ce mercredi 15 novembre", a indiqué la direction de l'Espace Magnum. "Nous ne comprenons pas car Messmer était venu en spectacle sur notre scène à l'automne 2016 et tout s'était bien passé", a précisé Amandino D'Antonio, superviseur de l'espace de spectacle de Colfontaine. "1.500 personnes avaient leur ticket pour ce mercredi."

Le bourgmestre de Colfontaine et président de l'Espace Magnum, Luciano D'Antonio, a annoncé à l'Agence Belga que ces personnes peuvent d'ores et déjà demander le remboursement de leurs tickets dans les différents points de vente, suite à un accord du producteur de Messmer.

"J'ai d'abord reçu une information du chef de la zone de police qui m'a informé que, si le spectacle avait lieu, la salle serait évacuée", a indiqué Luciano D'Antonio. "J'ai ensuite reçu une injonction du procureur du Roi me demandant de prendre les dispositions nécessaires afin que l'infraction à la loi ne soit pas commise. Je n'ai pas voulu prendre de risque et, en accord avec le conseil d'administration de l'Espace Magnum, j'ai décidé d'annuler le spectacle. C'est très dommage le public et pour l'image de notre salle qui refait surface avec une nouvelle structure d'organisation. J'ai appris de son producteur que Messmer avait déjà connu un problème en Suisse, il y a trois ans. Mais il tourne en France et en Belgique et, si je voyais qu'un spectacle a eu lieu chez nous, je demanderais des explications."

Messmer doit en principe se produire à Marche-en-Famenne le 8 décembre 2017 et à Bruxelles le 10 décembre avant de se lancer dans une tournée en France.