Hainaut Près de 200 enfants participeront à une journée d’activités gratuites.

Depuis 23 ans déjà, l’opération "Place aux Enfants" permet aux jeunes de 8 à 12 ans, issus de 200 communes de Wallonie et de Bruxelles, de découvrir le monde des adultes et de se sensibiliser à la citoyenneté. Le 20 octobre, lors d’une journée entièrement gratuite (repas compris), ces quelque 15 000 petites têtes blondes vont donc participer à diverses activités ludiques et pédagogiques. Or 2018 coïncide avec les 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme : quoi de plus logique, dès lors, que d’impliquer les nouvelles générations dans la préservation de nos libertés.

Gerpinnes, qui s’est illustrée en remportant le prix "photo" de l’édition 2017, fait partie de ces communes qui accueilleront l’événement. Répartis en ateliers thématiques (Gandhi, Mandela, etc.), les bambins seront accompagnés par des animateurs dans leurs créations qui, en fin de journée, se concluront par une saynète.

À Charleroi, quelque 180 enfants sont attendus pour un parcours qui tournera autour de la thématique : rencontre à la Maison de la laïcité, jeux de rôle avec un avocat ou encore visite de la tour de police. Bref, un moyen amusant et gratuit de faire prendre conscience aux plus jeunes qu’ils sont déjà acteurs à part entière de notre société.