Hainaut Le projet a infusé dans la tête d’un commerçant d’Isières et d’une fabricante de thés originaire de Boussu.

Après la bière ou encore le chocolat, une gamme de six thés à l’effigie des géants athois constituera la grande nouveauté gustative de l’édition 2017 de la ducasse.

Le projet a commencé à infuser voici un an dans la tête de René Cuvelier qui, depuis plusieurs années, parcourt les marchés artisanaux de la région au guidon de son triporteur orange.

A la tête d’une petite entreprise familiale (A vélo), cet Isiérois propose à la vente d’excellents produits du terroir (bio) en utilisant ce moyen de déplacement pour le moins original et écologique. De sa rencontre avec Sophie Lerson - originaire de Boussu et dont la société Les Thélices de Sophie s’est spécialisée dans la création de thés haut de gamme - est née l’idée d’associer les monstres d’osier à la boisson préférée des Anglais.

Stylistique anglaise

A chaque géant correspond un thé bien spécifique dont les ingrédients, mais aussi la couleur de la boîte évoquent leurs caractéristiques. "J’ai opté pour différents mélanges de thé vert dans la mesure où c’est celui que les Belges consomment le plus", confie Sophie Lerson. Pour le couple emblématique du folklore athois, notre interlocutrice a choisi un thé blanc légèrement citronné et parfumé au gingembre, notamment réputé pour ses vertus aphrodisiaques. "La blancheur est la couleur des jeunes mariés."

De par sa force et sa vigueur, Ambiorix a droit, lui, à un thé noir recommandé pour ses vertus antioxydantes. "Un géant tel que celui-là a besoin d’éliminer les toxines pour repartir au combat", poursuit Sophie Lerson.

Avant de s’inspirer du folklore athois, celle-ci s’était déjà nourrie du folklore binchois et montois pour élaborer de grands thés. De son côté, Gaëtan Cordier s’est occupé du packaging. "On a travaillé sur une stylistique anglaise, un peu vintage ou old school, tout en respectant la couleur prédominante de chaque géant à laquelle sont fort attachés les Athois."

"L’objectif d’A vélo est de commercialiser ces thés de qualité dans quelques magasins spécialisés. On peut les acheter par boîte de 50 g (9 €) ou par six (49 €). Ils seront aussi disponibles à la boutique de la Maison des géants", précise René Cuvelier.