Hainaut

Encore un bon mois et les travaux d’extension du parking de la gare de Silly seront achevés. A court terme, les usagers bénéficieront de 133 emplacements supplémentaires. L’agrandissement du parking existant (320 places) figurait parmi les demandes pressantes de la commune adressées à la SNCB. Ces dernières années, cette station ferroviaire située sur la ligne Tournai - Bruxelles enregistre une fréquentation exponentielle.

"En semaine, nous sommes sur le point d’atteindre la barre du millier de navetteurs", confie le bourgmestre, Christian Leclercq. "Une bonne moitié d’entre eux provient des entités limitrophes." Ce succès, dont elle est aujourd’hui un peu victime en terme de mobilité, la gare de Silly la doit à son implantation en dehors du tissu urbain. "Pour éviter les embouteillages aux heures de pointe, il n’y aura pas de sortie directe sur la voirie communale depuis la future aire de stationnement. Celle-ci s’effectuera au départ du parking actuel", précise le maïeur.

Lors du conseil communal, le conseiller Roger Degand (PS) a suggéré à la commune d’écrire au Met afin d’allonger entre 16 h 30 et 18 h 30 la durée de rotation des feux au niveau du carrefour des Quatre Saisons, histoire là encore de réduire au maximum les bouchons. Davantage liées à la sécurité des lieux, les autres revendications de la commune restent d’actualité. "Nous souhaitons la présence du guichetier jusqu’à 18 h (au lieu de 13 h 30) et nous réclamons l’installation de caméras de surveillance. Sur trois ans, la police a quand même constaté une vingtaine d’actes de vol et de vandalisme."