Hainaut Quarante-huit logements seront créés dans un ensemble immobilier face à la gare.

Les anciens bâtiments des CUP le long de la rue René Magritte, c’est bientôt plus qu’une vieille, et pénible, histoire. La commune avait vendu les bâtiments situés aux numéros 33, 35 et 37. Le promoteur, qui a gagné le concours pour le projet de développement immobilier, est venu présenter son projet.

Ce qui a séduit le jury, c’est le concept novateur du projet. L’ensemble immobilier sera composé de containers. "Cela me permettra de combler un manque de petits logements de qualité à bas prix", souligne Jean-Marc Wellens, l’architecte du projet.

Et pour être petits, ils seront petits ces logements. C’est la principale critique faite au projet par les conseillers, surtout de l’opposition. 28 m² pour un logement d’une chambre, 42 m² pour un logement de deux chambres et 58 m² pour un logement de trois chambres. Une critique balayée d’un revers de la main. "Ces logements seront agencés justement pour que les pièces ne paraissent pas petites. Il y aura de grandes baies vitrées qui donneront sur des terrasses."

Façades des anciens bâtiments conservées

Les façades des anciens bâtiments seront conservées, contrairement aux autres structures. A l’arrière seront imbriqués les containers. "Ils seront installés en porte-à-faux pour apporter du volume. Aussi, ils pourraient être colorés pour que cela rende un plus bel effet."

Deux axes de circulation seront proposés dans cet ensemble immobilier. L’un qui mènerait de la gare à la rue des Quatre Fils Aymon via une nouvelle passerelle. Et l’autre vers le chargeur à bateau, l’un des éléments du patrimoine lessinois. Une petite placette accueillera les habitants tandis qu’à l’arrière, en bordure de Dendre, un large espace vert devrait être aménagé.

Plusieurs services pourraient être proposés aux résidents et à la population. On parle d’un petit commerce tel qu’une librairie, d’un bar, d’une crèche, d’une salle polyvalente ou encore un espace de partage. On évoque aussi la création d’un parking souterrain.