Hainaut Ecolo pointe la N521 truffée de nids de poule entre Ogy et Papignies.

La majorité lessinoise a inscrit au budget 2018 des moyens conséquents pour réfectionner toute une série de voiries communales dont certaines se trouvent dans un état pitoyable.

Il suffit de parcourir les villages de l’entité pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts. Le groupe Ecolo entendait d’ailleurs profiter du conseil communal réuni, hier soir, pour interpeller à ce sujet l’échevine chargée des Travaux. "Nous n’aurions pas assez d’une soirée pour inventorier les innombrables tronçons à réparer", commente la nouvelle conseillère Dominique Pasture (Ecolo).

Plan de rénovation des rues

Parmi les voiries en piteux état et qui ne sont plus qu’une succession de nids de poule, figurent à Ogy les rues Sottenière, Wardois et Ponchaut.

Sur Deux-Acren, les rues Chapelle Saint-Pierre et Lisière du Bois n’ont, hélas, rien à leur envier.

"Beaucoup de riverains et d’automobilistes empruntant ces routes défoncées se plaignent que rien ne bouge", poursuit Dominique Pasture.

Les verts préconisent la mise en place d’un plan de rénovation des rues les plus endommagées afin que soit utilisés au mieux les 720 000 euros supplémentaires que la Ville a prévus, cette année, pour l’entretien spécifique des voiries.

Le SPW et non la commune

Notre interlocutrice se pose, en outre, la question de savoir pourquoi les travaux seront confiés à des entreprises privées et non aux ouvriers employés par la Ville. Cette question étonne le bourgmestre. "Il y a bien longtemps que la commune ne dispose plus du matériel nécessaire pour poser du macadam dans les règles de l’art."

Ecolo insiste encore pour que le collège interpelle la Région wallonne à propos de la N521 Ogy-Papignies. Celle-ci s’apparente davantage à une piste défoncée du Paris-Dakar.

Tout en déplorant l’état de cette voirie, le maïeur tient à rappeler que sa gestion relève du SPW et non de la commune, du moins pour l’instant. "A plusieurs reprises, j’ai eu un contact avec le SPW qui n’investira pas le moindre euro pour rénover la N521 tant que la jonction de l’autoroute A8 avec Lessines n’est pas finalisée." Bruno Deheneffe