Hainaut

Après un long silence radio, Lessines va enfin retrouver sur 90.1 FM sa station locale. Celle-ci n’aura plus le nom de Nostalgie mais bien celui de Ma Radio. A la tête de cette dernière, on retrouve toujours les dévoués membres de Lessines Inter.

"C’est un aboutissement après une année passée loin de nos auditeurs", explique le président de l’ASBL, Marc Gosez.

Marc Gosez et son équipe ont pris un coup de massue lorsque le premier plan de fréquences du CSA, en juin 2008, oubliait leur radio locale. "A ce moment-là, Pascal De Handschutter, que tout le monde connaît, a pris notre dossier en main et estimait que le CSA se plantait et devait nous accorder une fréquence. Nous avons donc intenté une action en justice." Entre-temps, le CSA sort un nouveau plan de fréquences, en septembre 2008. "Nous réintroduisons un dossier mais, une nouvelle fois, la fréquence nous passe sous le nez."

Enfin, fin septembre 2009, le CSA ouvre une fréquence indépendante sur Lessines, le 90.1 FM. "Nous étions les seuls candidats et, de plus, nous commencions à être vraiment maîtres de notre dossier." Finalement, le CSA accordera la fréquence à la joyeuse bande lessinoise. "Depuis cette bonne nouvelle, nous nous préparons à prendre l’antenne."

Depuis des mois, les bénévoles de l’ASBL ont remis les locaux en état, repeint les murs, redécoré le local des logos de Ma Radio Désormais, tout est prêt pour ce samedi et la première.

"Cela nous fait énormément plaisir après cette année violente, où nous avons eu des émotions très dures. Nous avons pu retravailler sur notre nouveau bébé, le modeler à notre mode. Nos soucis passés vont nous aider à faire une radio de meilleure qualité", sourit Marc Gosez.