Hainaut

Trois ruches ont été installées. Le but est d’améliorer le processus de pollinisation de la région, tant pour les fleurs que pour les arbres fruitiers.

Le géant suédois IKEA à Mons a installé trois ruches sur son toit au printemps 2018 et accueille désormais sa propre colonie d’abeilles. À deux jours de la journée mondiale des abeilles ce dimanche 20 mai, ce ne sont aujourd’hui pas moins de 130.000 à 150.000 abeilles qui ont élu domicile chez IKEA Mons, et vont permettre d’améliorer le processus de pollinisation de la région, tant pour les fleurs que pour les arbres fruitiers.

À travers cette initiative, le magasin de Mons devient le troisième IKEA en Belgique à accueillir des ruches. Les nouveaux pensionnaires bicolores ont été installés le 25 avril dernier et bourdonnent déjà d’activité. Pour ce projet, IKEA Mons coopère avec la société Apiterra, spécialiste reconnu pour l’installation de ruches à destination des collectivités et des entreprises. L’entreprise a déjà installé des dizaines de ruches en Belgique et en France et collabore activement avec l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) afin de développer des essaims d’abeilles plus résistantes au Varroa Destructor (virus responsable de la mort des essaims).

À l’instar des magasins belges de Hasselt et Wilrijk, IKEA Mons a également souhaité s’engager dans un projet favorisant le développement des colonies d’abeilles. “Les membres bénévoles de l’équipe Développement durable à savoir un groupe de collaborateurs du magasin qui s’engagent et agissent concrètement au sein du magasin pour faire du développement durable une réalité du quotidien, ont exprimé le souhait d’installer des ruches au sein du magasin,” confie Damien Perry, responsable du marketing au sein de IKEA Mons. “Nous avons décidé de franchir le pas en recherchant un partenaire solide et sérieux, qui s’est avéré être Apiterra, et sommes aujourd’hui fiers de contribuer à la biodiversité et à la sauvegarde de ces animaux de plus en plus fragiles.”

Pour assurer la pérennité de la colonie et pouvoir favoriser la stimulation de la faune et la flore locales, IKEA a aménagé un jardin à l’arrière du magasin et y a planté des fleurs afin de maximiser leur chance de prospérer. “Ce projet apicole permet aux citadins de comprendre, d’intégrer et de prendre conscience de l’importance de favoriser la pollinisation en ville. La collaboration d’Apiterra entretenue avec des chercheurs de l’INRA permet en outre de faire avancer la recherche pour une meilleure connaissance de l’abeille, notamment sur les conditions de leur bonne santé”, précise encore Ronan de Kervénoaël, directeur général d’Apiterra.

La récolte du miel aura lieu pendant l’été et sera effectuée par Apiterra en présence des clients. Le produit de la récolte ne sera pas vendu, mais sera partagé avec les collaborateurs de IKEA Mons et les voisins, en fonction de la bonne volonté des butineuses.