Hainaut

Un rituel vieux de quinze ans. Alfred Gadenne ouvrait et fermait chaque jour les portails du cimetière depuis plus de quinze ans. Il habitait à proximité.

Registre de condoléances . La Ville de Tournai a mis, mardi, tous les drapeaux communaux en berne. Le maire de la commune française de Wattrelos, voisine de Mouscron, a lui aussi mis les drapeaux de la mairie en berne. Un registre de condoléances est accessible depuis mardi 13 h 30 au centre administratif de Mouscron. Ces prochains jours, celui-ci sera ouvert au public jusqu’à 20 h.

Services communaux fermés. Les services Population, Etat civil, permis et passeports ont été exceptionnellement fermés mardi.

Qui pour succéder à M. Gadenne ? Prévu le 25 septembre, le prochain conseil communal de Mouscron sera reporté, ont annoncé, mardi, les autorités communales. Celles-ci consacreront quelques jours au deuil avant de désigner le remplaçant d’Alfred Gadenne. Brigitte Aubert (CDH) avait recueilli le plus grand nombre de voix de préférence lors des élections communales de 2012, derrière Alfred Gadenne et feu Damien Yzerbyt. Elle pourrait donc être désignée bourgmestre. L’échevine des Affaires sociales et de la Santé n’a pas confirmé cette possibilité. "Nous sommes en deuil et nous verrons ça plus tard", a commenté l’intéressée.