Hainaut

Le mois d’octobre est désormais synonyme de campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à sa prévention via l’opération Octobre rose. S’il y a bien une commune en Wallonie picarde où on se montre attentif à cette campagne, c’est Mouscron. Rappelons, s’il le faut encore, que la cité des Hurlus a adhéré au réseau des Villes Santé de l’OMS depuis plus de dix ans.

Si Mouscron organise cette année la deuxième édition de l’opération Octobre rose, cela fait de très nombreuses années que la maison communale de promotion de la santé travaille sur cette problématique. "On se rendait à l’époque dans les différents quartiers de notre commune pour faire passer le message de l’importance du dépistage", rappelle la bourgmestre, Brigitte Aubert, en charge de la santé. "On devrait d’ailleurs réitérer cela."

Pour sa première participation à l’opération Octobre rose en 2017, la maison de la santé, en partenariat avec le centre hospitalier, a mené diverses actions dans le but de sensibiliser un maximum de personnes. "Nous avons mis en place un quiz pour le personnel communal féminin", détaillent ainsi Marie Dewaele, psychologue chargée de projet, et Hélène Wyckhuys, infirmière en santé communautaire, chargée de projet. "Les résultats nous avaient alors démontré la nécessité d’encore et toujours informer sur la maladie."

Une sensibilisation avait également été mise en place à la sortie des supermarchés et un ciné-débat autour du film De plus belle au profit de la clinique du sein avait été organisé.

Une participation entièrement reversée

Pour cette édition 2018, c’est une balade gourmande qui va voir le jour. L’événement se tient ce dimanche 21 octobre depuis la caserne des pompiers, avenue de Barry. Les départs seront possibles entre 9 h et 11 h. "Lors de cette balade, les participants seront amenés à s’arrêter pour déguster des produits locaux." Outre un concert, des animations pour enfants et la tenue d’un bar par l’amicale des pompiers, il sera également possible de s’initier aux gestes qui sauvent.

La participation à cette balade est fixée à 3 € (gratuit pour les moins de 12 ans), montant qui sera entièrement reversé au profit de l’ASBL À vos marques, prêts… "Cette association est basée au CHM et propose aux personnes en traitement médical ou qui sortent d’un traitement de reprendre une activité physique adaptée."

Rappelons enfin que la Belgique détient le triste record du nombre de nouveaux cas par année de cancer du sein. Sept femmes en meurent chaque jour. Le dépistage est gratuit pour les femmes âgées de 50 à 69 ans. Alors, comme le dit la campagne Octobre rose, si vous faites le dépistage, faites-le Schtroumpfement !