Hainaut Les préparatifs sont en cours pour les fêtes de fin d’année.

Dans un mois, jour pour jour, ce sera le réveillon de Noël. Le Pays noir, de son côté, mise beaucoup sur l’ambiance des fêtes de fin d’année pour dynamiser le centre-ville.

Le village de Noël, l’un des big five (les événements organisés par la Ville de Charleroi), ouvrira d’ailleurs ses portes en fin de semaine prochaine, le 30 novembre. Vous l’avez remarqué si vous êtes passés par le centre-ville ces derniers jours, les préparatifs vont bon train.

Une parade RTL

Le sapin de 15 mètres a été installé sur la place Verte, devant le centre commercial Rive Gauche, et n’attend plus qu’à être éclairé. La patinoire, à côté, a commencé à sortir de terre. "Elle sera un peu plus étroite que l’année passée, mais on pourra tout de même accueillir 300 personnes à la fois", explique d’emblée l’échevin Philippe Van Cauwenberghe (PS). "Ça fera 700 mètres carrés, parce que l’on a demandé à 50N5E d’installer une terrasse d’hiver à côté de la patinoire cette année, avec quelques chalets orientés ‘enfants’ mais avec évidemment les classiques, comme le vin chaud, pour les parents. C’était une demande des Carolos à la suite des précédentes éditions."

Mais pour trouver des chalets plus variés (pekets, douceurs, etc.), c’est vers la place de la Digue, à 300 mètres de là, qu’il faudra aller faire un tour. "Il y aura une quinzaine de chalets en plus, soit une cinquantaine au total, reprend l’édile. Le village, à la Digue, sera aussi plus ouvert, à la demande des commerçants et cafetiers de la place, qui n’avaient pas apprécié de ne pas avoir de visibilité l’année passée… Alors qu’il faut évidemment qu’ils profitent aussi de cette période de l’année. Tout sera donc tourné vers la place, en tournant le dos aux voitures de la rue du Grand Central. L’idée, c’est que quand le village fermera, assez tôt dans la soirée, les gens se dirigent vers les commerces locaux pour un verre ou manger un bout."

La nouveauté, cette année, ce sera la parade RTL, le 16 décembre. Un peu moins de deux heures de défilé, avec 180 figurants costumés, vingt chars et les animateurs de la chaîne, qui partiront de la ville haute pour traverser la ville sur deux kilomètres.

"On aimerait dépasser les 100 000 visiteurs que l’on a eus en décembre dernier, conclut l’échevin . Le village de Noël cartonne en général pas mal, comme les Quartiers d’Été, mais on espère que la météo sera plus clémente que l’année passée."


Mont-sur- Marchienne: le Rockerill, son marché vintage

Le dimanche 2 décembre , le Rockerill accueillera son premier Xmas Vintage Market. Ce ne sera pas un marché de Noël traditionnel qui sera organisé au Rockerill, mais un marché amélioré. Le vin chaud sera de la partie accompagné d’un marché vintage ! Vous pourrez y dénicher des meubles, des livres, des fringues, des vinyles, des décos vintage ou encore, vous faire tatouer. Il sera également possible de découvrir l’exposition Arts2. Le cadeau original à mettre sous le sapin s’y trouve probablement.


Thuin: des fééries gourmandes

La ville de Thuin a décidé de faire un marché de Noël sur le thème de la gourmandise. Les fééries gourmandes auront lieu du 19 au 23 décembre sur la place du Chapitre. Comme l’année dernière, différents food trucks ont été invités : Feel Food, Simple&Bon, Nati Thaï, Le Vagabond, etc. Plusieurs animations sont prévues comme du zéro déchet, un concert, course nocturne, soirée, balades, apéro musical. Le but de la ville est de faire profiter les associations, mouvements de jeunes, ou commerces de l’entité.


Ham-sur-Heure: un village de Noël au château

Le village du père Noël a lieu les 15 et 16 décembre au château d’Ham-sur-Heure. Ce marché de Noël accueille chaque année de plus en plus d’exposants. Chaque stand présente un produit différent : le bar à Orval, le chalet Savoyard, la Bisous M’chou, etc. Des artisans et créateurs feront des démonstrations et pour les enfants, des animations sont organisées. Sans oublier le cube de Bourquis For Life. Eh oui, les bourquis ont décidé de faire un Viva For Life à leur sauce avec des concerts, une radio, un bar et une urne.


Chimay et ses 70 chalets pour Noël

Visit Chimay organise son traditionnel marché de Noël les 15 et 16 décembre. Septante chalets seront présents sur la place du Chapitre, au château de Chimay et sur la Grande Place. Des animations de rue, des concerts, des spectacles, des stands gourmands, du vin chaud, des contes pour enfants, des artisans et une roue aux cadeaux, c’est un résumé de ce que les citoyens pourront découvrir ce week-end-là. Dans un cadre exceptionnel, les stands sont installés pour le plaisir des petits et grands.


Pont-à-Celles: du feu en spectacle de Noël

Les 6es Féeries de Noël au Pays de Geminiacum c’est le dimanche 16 décembre. L’événement a lieu sur la place de Liberchies où des animations sont prévues seulement à partir de 17 h ! Bien sûr, des stands gourmands seront présents mais ces fééries sont particulières grâce aux différents spectacles et contes réalisés. Le grand moment c’est le spectacle de feu à 20 h 30 : Les Amants Flammes réalisé par la compagnie Attrap’Lune. Un spectacle à voir entre amis ou en famille.