Hainaut Le centre de psychomotricité de Lodelinsart à l’ère de la réalité augmentée.

L’ASBL Parc des Sports de Charleroi, et plus précisément le Centre de loisirs de Lodelinsart, accueille une grande innovation technologique en matière d’enseignement et de psychomotricité.

Ce nouvel outil d’apprentissage appelé "LÜ" est une première en Wallonie et la deuxième installation en Belgique après Etterbeek.

Le principe est semblable à celui d’une console de jeux géante style Wii.

Un projecteur placé au plafond projette des animations et des jeux en 3D de six mètres sur trois mètres sur un mur. Suivant différentes thématiques (géographie, sport, vocabulaire…), les petits se placent dans une surface délimitée au sol et entrent en interaction avec ce qui est projeté sur le mur en lançant des ballons sur des cibles défilantes.

Un coût de 30 000 euros

L’activité physique alliée à la réflexion présentée comme un jeu augmente la capacité d’apprentissage des jeunes enfants.

Le concept vient du Canada et a été développé par une entreprise active dans la réalité augmentée (Saga).

C’est la société Idema qui a importé ce concept d’outre-Atlantique où cela fait fureur et a révolutionné l’apprentissage par le jeu. L’entreprise belge, qui en possède les droits d’exploitation pour l’Europe, prévoit le placement d’une centaine de ces installations sur notre continent.

Philippe Van Cauwenbergh a repéré ce concept d’apprentissage innovateur en février 2016 au Salon des mandataires.

Séduit par le principe et l’apport indéniable pour le développement des plus jeunes, l’échevin carolo n’a pas hésité longtemps avant d’en parler au collège et de passer commande.

D’un coût de 30 000 euros, l’ensemble comprend une installation complète ainsi qu’une dizaine de jeux. D’autres s’ajouteront à l’offre dans les prochains mois.

Le centre de psychomotricité de Lodelinsart est ouvert à toutes les écoles de Charleroi après prise de rendez-vous et totalement libre d’accès aux familles tous les dimanches matin sans rendez-vous.