Hainaut Une initiative citoyenne propose une deuxième rencontre pour changer la manière de vivre et de consommer.

Depuis plusieurs mois déjà, des citoyens péruwelziens se sont mis en transition pour imaginer de nouveaux modes de vie et de consommation, s’inscrivant ainsi dans les pas d’un mouvement citoyen et participatif né en 2006 en Grande-Bretagne.

Fin mars, une première rencontre a été organisée avec comme fil conducteur le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Une table ronde a été mise sur pied dans la foulée. "Notre groupe initiateur, à savoir une dizaine de personnes, avait organisé cette diffusion suivie de tables rondes thématiques en rapport avec les sujets abordés dans le film : s’alimenter, jardiner, être citoyen, envisager une autre économie, consommer autrement, tendre vers le zéro déchet ou se soigner différemment", souligne Pauline Lequeux, présidente du groupe initiateur Péruwelz en transition. "Le projet mis en route consiste, dans un premier temps, à créer le dialogue citoyen afin de produire des idées pour répondre à des rêves et besoins locaux, dans l’esprit du mouvement de la transition. Dans un deuxième temps, nous devrons choisir les idées plus pertinentes à mettre en action."

Rencontre en 3 phases

Justement, Péruwelz en transition organise sa deuxième rencontre le jeudi 18 mai de 19 h à 22 h depuis la maison de village de Wasmes-Audemetz-Briffoeil. "Cette soirée dite après Demain se veut ludique et constructive. Elle se déroulera en trois phases", précise Pauline Lequeux. "D’abord faire connaissance, ensuite alimenter les thématiques et enfin choisir."

Il ne faut pas forcément avoir pris part à la première réunion pour venir le 18 mai, mais il faut s’inscrire via transitionperuwelz@skynet.be.