Hainaut  Les navetteurs ont eu le plaisir d’apprécier le cadre du canal Ath-Blaton.

A l’occasion des journées du patrimoine, des balades en bateau au départ du Port de Plaisance d’Ath étaient organisées. Située au quai de l’Entrepôt (derrière la gare), cette infrastructure permet l’amarrage des bateaux de plaisance le long du quai du canal Ath-Blaton. Ces balades voguaient jusqu’au Musée de la Pierre, à Maffle.

C’est une promenade peu commune à laquelle des dizaines de personnes ont assisté durant tout le week-end. "C’est assez original de se rendre à Maffle en bateau", concède Laurence, navetteuse d’un jour.

"Quand on voit l’engouement que cela a pris par le fait que cela soit déjà complet depuis plusieurs jours, je me dis que je vais vivre quelque chose d’assez spécial et unique avec, au bout de cette mini-croisière, une visite au Musée de la Pierre qui s’annonce déjà très intéressante."

Ath, Maffle puis Arbre où des activités étaient proposées

Elément fort du paysage de la cité des Géants, le canal Ath-Blaton, qui était autrefois un acteur majeur du transport fluvial de charbon, de pierres et de produits agricoles, se veut désormais très touristique.

Le circuit du RAVel 4 borde d’ailleurs celui-ci. Pour répondre au thème de cette année qui était Voies d’eau, de terre et de fer - Patrimoines et RAVel, les organisateurs de cette journée du patrimoine dans la région athoise ont mis les bouchées doubles en faisant donc appel à une société indépendante spécialisée dans les balades fluviales afin de faire découvrir aux navetteurs la préservation de la nature et les ouvrages d’art avec les différentes écluses se trouvant sur le passage.

Une fois arrivé à bon port, la journée ne se terminait pas pour autant, comme l’indique Laurence. "Après avoir visité le Musée de la Pierre, il nous est possible de rallier le petit village d’Arbre avec un petit train où différentes activités sont proposées dont des circuits guidés. C’est vraiment super-intéressant pour mes enfants qui m’accompagnent aussi de vivre cela."

C’est un programme bien complet donc qui aura ravi bon nombre d’habitants de la région vu le succès rencontré.