Hainaut Chantal Bertouille ne sera pas tête de liste. C’est la jeune conseillère communale Alice Leeuwerck qui occupera cette place

À quatre mois des élections communales, le collectif Ensemble lancé le 14 janvier dernier a présenté ses nouveaux membres qui seront candidats sur les listes d’octobre 2018.

"C’est un groupe tout à fait démocratique, un groupe totalement apolitique qui se présentera aux électeurs, précise Chantal Bertouille. L’objectif premier étant le développement harmonieux de Comines-Warneton et le bien-être de la population. Les projets de ce collectif sont multiples et le programme est en cours de finalisation."

Le collectif a présenté cinq nouveaux candidats apolitiques issus de la société civile. Il s’agit de Béa Marsac et de Françoise Denturk - dont le surnom durant de nombreuses années au sein de la police était "Madame Sécurité, Madame Mobilité" - qui a sillonné toutes les rues et tous les sentiers de Comines-Warneton pour y repérer les anomalies.

Thérèse Desbuquoit sera aussi sur la liste. Infirmière de formation, bénévole pendant quatre ans au Congo avec son époux coopérant, elle revient en Belgique pour diriger une crèche. Patricia Poupaert se lancera aussi ce défi, elle dont le quotidien est d’aider les personnes et les familles défavorisées, les personnes âgées et les enfants en difficulté.

L’autre nouveau est Kevin Tanghe, issu d’une famille de commerçants et d’entrepreneurs. "Il est notre ambassadeur pour représenter nos concitoyens néerlandophones ", avance Chantal Bertouille.

Cette dernière a annoncé qu’elle ne souhaitait pas être tête de liste à la commune. Chantal Bertouille, la fille de l’ancien ministre libéral André Bertouille est engagée depuis 1976 au niveau communal. Elle fut la plus jeune conseillère de Belgique à l’époque, après un parcours comme parlementaire régional pendant vingt ans, elle souhaite passer la main à la jeune génération.

Elle laisse cette place à Alice Leeuwerck qui n’est pas novice en politique. Alice Leeuwerck, 26 ans, est en effet conseillère communale depuis six ans.