Hainaut

Très attendue dans la région, la 6e édition des Enfants du livre investit les lieux de la bibliothèque principale de Mons, sise à Jemappes. "Le salon du livre illustré, ce n’est pas seulement une foire aux bouquins. Au programme des 14 jours, des spectacles, des expositions, des rencontres d’auteurs ou encore la traditionnelle soirée contes en pyjama. Nous présentons une panoplie d’animations de qualité et très variée", présente Catherine Houdart, échevine de l’Education à la ville de Mons.

De nombreuses écoles avoisinantes de Mons ont, depuis quelques semaines, réservé leur accès aux différentes représentations. Ce salon du livre illustré constitue, pour certains enfants, la découverte du livre en tant qu’objet.

"Ce qui sera intéressant, c’est que l’enfant pourra manipuler le livre, le toucher, l’écouter à travers les conteurs et ressentir des émotions", ajoute l’échevine. Redécouvrir le livre pour susciter l’envie de lire. Pourtant, force est de constater que les enfants se détournent de plus en plus de l’imprimé. "A cause des nouvelles technologies comme Internet, la télévision ou encore les jeux vidéo, les enfants ne lisent plus autant qu’avant. C’est assez inquiétant car, bien qu’ils sachent lire, la compréhension des mots devient de plus en plus problématique", remarque David Clara, instituteur en 3e et 4e primaire à l’école communale Henri Pohl, de Jemappes.

Ce salon du livre illustré confirmera ou redonnera certainement le plaisir de lire aux plus jeunes.