Hainaut

Une première réunion citoyenne était organisée ce mardi. Trois autres sont encore programmées

L’actualisation très attendue du plan communal de mobilité (PCM) de Saint-Ghislain se concrétise enfin. Mardi soir, une première réunion citoyenne était en effet organisée afin que chacun puisse prendre connaissance de certaines mesures proposées et se prononcer sur ses inquiétudes. Seules une trentaine de personnes avait fait le déplacement.

« Cette réunion s’est tenue dans le calme, de manière très posée et constructive. Beaucoup d’interrogations ont pu être partagées par les riverains, qui s’expriment sur base de leur situation, de leur expérience », commente Séverine Demarez (PS), échevine en charge de la mobilité. « Donner la parole aux citoyens est primordial. Nous aurions souhaité accueillir plus de monde mais il reste encore trois réunions. »

C’est à l’issue de celles-ci et après analyse des documents, mis en ligne sur le site internet officiel de la ville, que les riverains auront l’opportunité de se prononcer. « Ils sont invités à faire part de leurs remarques, de leurs inquiétudes afin qu’elles puissent être intégrées à cette actualisation. Nous ne pouvons qu’insister sur la nécessité de prendre la parole même si nous restons conscients que les gens se sentent moins concernés par ce type de projet, très global que par une problématique partiulière. »

Les enjeux sont pourtant importants. La révision du PCM se décline autour de neufs grands volets : la problématique des piétons, des PMR, des transports en commun, des véhicules particuliers, du stationnement, du transport de marchandises, de la mobilité scolaire et de la sécurité routière. Autant de thématiques qui font régulièrement débat.

Preuve en est, la fluidité du trafic, la sécurisation de certaines voiries et le passage de poids lourds dans certaines rues de l’entité sont des thèmes qui ont été abordés par les riverains présents mardi soir. Trois autres réunions sont encore inscrites à l’agenda afin de permettre aux citoyens de s’exprimer. La prochaine se tiendra le 18 juin prochain au foyer culturel de Saint-Ghislain, la suivante le 19 juin à la salle omnisports d’Hautrage et la dernière le 21 juin à la salle omnisports de Douvrain.

L’enquête publique sera quant à elle suspendue entre le 16 juillet et le 15 août et sera clôturée le 27 août.