Hainaut Gosselies

Il y a 15 ans naissait presque modestement Technofutur TIC, le centre de compétences des technologies de l’information et de la communication. Installé dans l’aéropôle, il peut aujourd’hui dresser un bilan bien au-delà du satisfaisant, en affichant 20 000 inscriptions par an.

Mais loin de se reposer sur ce qui a toutes les allures d’une réussite, celui qui est devenu le leader wallon dans ce domaine a choisi d’enrichir son catalogue de formations à destination des entreprises, avec 130 nouveaux modules spécifiquement destinées aux travailleurs mais aussi une gamme de prestations en matière de gestion des compétences.

Tous les aspects de ce catalogue ont été revisités, qu’il s’agisse de son architecture, de son approche, de ses contenus, de ses méthodes, de ses processus ou de ses tarifs. Il concerne tous les aspects de la chaîne de valeur d’un projet, depuis l’étude des besoins jusqu’à la sécurité, en passant par l’accompagnement des utilisateurs, la gestion de projet et son développement.

Une application immédiate

Ce qui est proposé en formation, entre autres atouts, apporte aux participants un "plus" qui leur permet une application immédiate de la formation acquise, basée sur la personnalisation du demandeur. Or, comme cela été rappelé par Pierre Lelong, manager de Technofutur, "la ressource principale de la Wallonie, son avantage concurrentiel, doit résider dans la qualité de sa force de travail en matière d’innovation".

Faute de ce qu’on appelle des " talents digitaux", les entreprises risquent de voir leur développement freiné. Ainsi, les Néerlandais estiment le déficit annuel de croissance à 0,5 % du fait de la pénurie de spécialistes TIC.

Nécessité de formations numériques

Si le numérique représente aujourd’hui plus de 6 % du PIB en France, il est de 4,5 % en Belgique. Un constat qui confirme l’impérieuse nécessité de formations numériques, mais aussi de remises à jour permanentes, dans un secteur informatique en évolution constante. De quoi justifier aussi l’élargissement du catalogue des modules proposés désormais par Technofutur.