Hainaut Une solution est trouvée pour récupérer des places de stationnement dans la ville.

Le projet de rénovation de la Ville Haute est en cours, pour un projet qui va durer 10 ans.

Le dossier sur la Chapelle des Sœurs grises se terminera en novembre pour le gros des travaux. Le dossier du Notger, appelé le Petit Montmartre, commencera à ce moment-là. La rénovation du Casino débutera peu après. Celui-ci va être transformé en appartements. Suivra par la suite par la suite l’aménagement de la Grande Rue qui sera rénovée en une zone de partage à demi piétonne. Ces travaux devraient commencer au printemps 2018.

Cependant, la rénovation de tous ces lieux provoquera une perte de places de parking dans la ville de Thuin. Avec le rempart Nord, la place du Chapitre, et la Grand-rue, la Ville estime qu’elle subira une perte de 100 places de stationnement. Sachant que le centre manque déjà cruellement d’emplacements, cette perte serait encore plus importante. Il a alors été réfléchi à une solution, laquelle fut présentée en commission de rénovation urbaine cette semaine. La solution se trouve dans le parc de l’hôtel de ville. Celui-ci sera ouvert avec une entrée latérale. Les murs de remparts seront abattus. L’ouverture du parc permettra une meilleure visibilité. Ce projet permettrait alors de récupérer 35 places de parking public. Ce parc sera alors accessible 24h/24. La végétation, quant à elle, sera conservée un maximum. Certains arbres seront supprimés et d’autres conservés.

L’aménagement coûtera 1,5 millions d’euros

De plus, dans ce projet, les bâtiments de la conciergerie et des écuries seraient conservés. De fait, leur valeur architecturale est intéressante. La conciergerie aura pour fonction la gestion et la sécurité des lieux, alors que les écuries se transformeront en une salle polyvalente qui accueillera des expositions, des manifestations citoyennes et culturelles.

Le coût estimé de l’opération, avec la restauration des écuries en salle polyvalente et en bureaux, ainsi que l’aménagement du parc et du parking, serait de 1 546 000 euros. 30 % à 40 % du budget seraient à charge de la Ville.