Hainaut Deux millions d’euros doivent permettre de refaire routes pavées, trottoirs, et le réseau d’égouttage.

Un important chantier vient de débuter dans le périmètre de la place Verte à Tournai. Un budget de 2 millions d’euros doit permettre de rénover tout le quartier. Il s’agit d’un chantier financé par la Ville de Tournai et la Société publique de gestion de l’eau (SPGE), dans le cadre du Plan d’investissement communal 2013-2016. Un plan subsidié à 50 % par la Région wallonne.

Les travaux ont commencé avec les impétrants, dont Ores et la Société wallonne des eaux. L’entreprise Galère débutera les travaux relatifs à la voirie le 1er août, pour une durée de 180 jours ouvrables.

Il s’agit de poser de nouveaux pavés sur les routes autour de la place Verte jusqu’au début de l’avenue Leray. L’entreprise Galère a également été chargée de réaliser de nouveaux trottoirs et des aménagements pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que d’améliorer le parking jouxtant l’ancien ballodrome. Un nouvel égouttage sera également posé.

Risque d’effondrement

C’est d’ailleurs ce dernier élément qui a poussé la Ville à inscrire les travaux de la place Verte sur ses tablettes. "Il y a 4 ans maintenant, nous avions fermé à la circulation une des deux allées longeant la place Verte, explique l’échevin des Travaux Armand Boite (MR). Nous l’avions fait car c’était devenu dangereux. Il y avait un risque d’effondrement de l’égout central. Nous avons juste toléré que des personnes passent d’un côté de cette rue pour s’y garer. Vu l’état du réseau d’égouttage, les travaux étaient plus que nécessaires."

Concernant l’espace intérieur même de la place, rien ne sera modifié. Les arbres sont encore en bon état.

La place Verte conservera en somme sa configuration actuelle. En outre, aucune place de stationnement ne devrait disparaître.

Il faut par contre s’attendre à des problèmes de mobilité dans le quartier, surtout à partir du 1er août. "Mais nous allons essayer d’avancer par phases afin de limiter les désagréments", conclut Armand Boite.