Hainaut Trois chantiers importants à Tournai causeront des soucis de mobilité.

L’échevin des Travaux et de la Mobilité de Tournai, Armand Boite (MR), a fait le point ce lundi sur les importants chantiers qui vont se poursuivre ou débuter cette année.

"Nous essayons de faire le maximum pour nos routes tout en sachant que nous sommes limités par les moyens financiers disponibles, explique Armand Boite. Tournai s’ouvre mais souffre. Le Tournaisien a l’impression que l’on travaille partout et en même temps mais il faut prendre en compte tous les intervenants extérieurs. Il y a des chantiers privés, d’autres du SPW, de la SPGE, etc."

Déviations

Trois chantiers majeurs peuvent être évoqués. En haut de la liste : la mise à gabarit de l’Escaut dans la traversée de Tournai, un dossier du SPW. "La seconde phase débutera bientôt, avec les impétrants tout d’abord. Une tranchée d’1,90 m sera creusée au quai des Poissonsceaux mais la circulation sera encore possible."

Quant au pont à pont, la circulation sera en sens unique à partir du 8 mars, en direction du Dôme, pour permettre la réalisation de travaux préparatoires à la pose du nouveau pont. La déviation se fera via les boulevards et la rue de Marvis. Les bus seront également déviés. Fin mai, la circulation sera entièrement interdite pour y placer le nouveau. Cette partie du chantier doit être terminée fin juin.

Autre chantier important : l’avenue de Maire à Tournai, un dossier de la Ville et de la SPGE. "Cela a malheureusement pris du retard et cela va continuer à cause d’un problème de raccordement. Pendant les vacances de Pâques, le pertuis sera posé dans l’allée latérale mais cela se fera jusqu’au milieu des boulevards vers le rond-point de l’Europe."

Cela va occasionner quelques problèmes de mobilité, qui seront limités grâce à quelques aménagements. "Mais j’espère que cela réglera les problèmes d’inondation dans ce quartier."

D’autres chantiers

Troisième gros chantier en cours : la place Verte. Le pavage de la rue de l’Epinette est commencé et on pourra y rouler dans quatre à cinq semaines. Les travaux d’égouttage sont terminés du côté impair de la place, le pavage doit y commencer, et bientôt, les travaux débuteront du côté pair. D’ici à quelques jours, la place Verte sera totalement inaccessible aux voitures.

D’autres chantiers sont en cours ailleurs dans l’entité de Tournai, ou vont bientôt débuter.