Hainaut

Un policier de la route a été blessé et hospitalisé durant une intervention organisée à la suite d'un accident de la circulation sur l'A8 Bruxelles-Lille à hauteur de Tournai. 

L'autoroute, qui a été fermée pendant plusieurs heures, a été rouverte à la circulation vers 13h00. Les faits ont débuté mardi matin dans un manège à Rumilies dans l'entité de Tournai. Le geste malheureux d'un facteur qui ouvrait une grille a permis à un cheval de prendre la clé des champs. L'animal s'est dirigé vers l'autoroute A8/E429, où il a franchi à plusieurs reprises les bandes de circulation à hauteur du village de Mourcourt (Tournai).

Alertées par des automobilistes, les forces de l'ordre de Tournai ont envoyé sur les lieux un motard et un combi. Tandis que le combi circulait en direction d'Ath, il a remonté à faible allure, mais à contre sens, la bande autoroutière venant d'Ath. Surpris par la présence de ce motard, un poids lourd a soudainement freiné et a réussi à éviter le deux roues.

Tandis que le pilote de la moto chutait lourdement au sol, le premier camion a été embouti à l'arrière par un poids lourd qui le suivait. Sous le choc, le second véhicule s'est mis en ciseau, puis s'est couché sur le flanc. Transportant du gravier, ce camion semi-remorque a entravé une partie des bandes de circulation.

"Bien qu'il roulait doucement, le policier souffre de plusieurs fractures et a dû être hospitalisé. Ses jours ne sont pas en danger. Contrairement à ce qui a été lancé sur les réseaux sociaux, le gravier ne s'est pas répandu sur les bandes autoroutières. Le cheval n'a pas été blessé et a pu rejoindre le manège d'où il était parti", précisait en fin d'après-midi le Premier substitut du procureur du roi de l'arrondissement judiciaire de Tournai-Mons, Frédéric Bariseau.

L'autoroute a été fermée jusque 13h00 afin de pouvoir relever le semi-remorque.