Un IKEA unique en Belgique

Caroline Tichon Publié le - Mis à jour le

Hainaut

Depuis des mois, des années même, le projet d’installer un magasin IKEA dans la cité du Doudou se répandait aux quatre coins du Hainaut. Il aura fallu attendre cinq années pour que les négociations aboutissent. L’échevin du Développement économique, Nicolas Martin qui a mené ces négociations pour la Ville était fier de présenter cette nouvelle étape importante pour le développement d’une dynamique globale de Mons. "Ce dossier répond à une attente forte dans la région , souligne Nicolas Martin (PS). Il s’agit du plus important dossier de la législature puisqu’il s’agit de la création de plus de 650 emplois et d’un investissement privé de plus de 140 millions d’euros ." Un dossier (très) long mais particulièrement complexe étant donné le nombre d’acteurs privés qui y sont associés.

Il est ici question d’intégrer à l’actuel shopping center des Grands Prés un magasin IKEA (35 000 m²) avec son retail parc (10 000 m²). " Nous avons ciblé trois priorités, explique Olivier Baraille, directeur général d’IKEA Belgique. L’accessibilité du projet, l’emploi local et la durabilité du projet . Au niveau de la mobilité, des parkings et des liaisons avec autoroute seront mis en place. Nous venons dans une ville qui a un projet, une vision dont le développement économique est incroyable. L’aventure ne fait que commencer."

L’aménagement du magasin et le développement du projet impliquent des conséquences importantes en termes de mobilité. Les projets routiers et autoroutiers mis en place par l’IDEA et la Région wallonne seront donc très utiles. En 2015, la Ville se prépare ainsi à une série d’inaugurations d’envergure avec en prime le cisaillement du ruban national, européen et maintenant suédois.

Inauguré en 2003, le centre commercial des Grands Prés s’associe donc avec le "projet IKEA" pour créer ce complexe unique en Belgique pour 2015. En effet, avec ce projet, tant IKEA que la ville de Mons et les différents partenaires privés ont souhaité innover. " A l’époque, nous imaginions que le site d’IKEA s’implanterait là où il y avait les animaux, à proximité des Grands Prés , explique Elio Di Rupo (PS), bourgmestre en titre de Mons. L’idée est ensuite venue d’innover et de tenter de connecter, d’emboîter IKEA au centre commercial. Plus facile à dire qu’à faire ! Mais avec tous les responsables, nous sommes arrivés à ce moment d’une grande importance ." Si l’arrivée du "géant suédois" réjouit l’ensemble des partenaires, c’est aussi une formidable opportunité pour City Mall/Forum Invest de se remettre à niveau. " En une dizaine d’années, les centres commerciaux sont devenus de plus en plus nombreux , souligne Patrick Dehon, administrateur délégué de City Mall. Charleroi, Nivelles, Louvain-la-Neuve ou encore La Louvière ont évolué. Il n’était pas question pour la Galerie montoise de rester sur la touche dans le contexte économique actuel. Face à la concurrence, Mons devait impérativement renforcer son attractivité. Nous avons un intérêt commun à ce que la ville reste bien positionnée sur la carte des destinations commerciales ."

Un relooking significatif de la Galerie est donc programmé en même temps que l’arrivée d’IKEA, d’ici 2015. Ainsi du côté opposé du futur IKEA, c’est-à-dire du côté des restaurants, une extension de 5 000 m² sera construite. " Cette arrivée nous permet de réaménager les Grands Prés avec un rééquilibrage du côté opposé de la galerie. Il nous permet aussi de moderniser la Galerie." Un lifting qui fera plaisir puisque le centre commercial fêtera son douzième anniversaire en 2015.

Mais la principale innovation est sans conteste la liaison entre les Grands Prés et le magasin IKEA. "La connexion IKEA/Galerie se fera quant à elle, par le biais d’un atrium de liaison faisant appel aux dernières tendances architecturales et technologiques ." Ainsi, une fois dans la galerie commerciale, il sera tout à fait possible de pénétrer à l’intérieur du magasin IKEA pour commencer ses emplettes.

Les Grands Prés, qui s’offrent un lifting d’envergure, n’auront rien à envier aux centres commerciaux voisins.

Publicité clickBoxBanner