Hainaut

Le célèbre propriétaire de l’ancienne pâtisserie a (presque remis) la main à la pâte! Sous la direction d’Hubert Colson, en effet, un livre de " Recettes enchantées" montoises a été édité, en collaboration avec un comité technique composé de grands noms de la gastronomie locale (25€).

Plus de 50recettes y sont reprises, de la quiche au pavé montois et du chou de Bruxelles au Millefeuille glacé, en passant par les côtes de porc al’berdouille.

"Il y a beaucoup de créativité et d’originalité dans ce livre, et, j’ai voulu prouver que l’on peut être simple avec des produits du terroir", explique Hubert Colson, qui se dit par ailleurs très "amer" d’avoir été contraint de quitter la cité du Doudou pour des raisons de santé, il y a deux ans.

De plus, ce nostalgique de la ville n’en est pas à son premier ouvrage, lui qui a déjà sorti des livres scolaires sur la pâtisserie ainsi que certains albums spécifiques de " Martine" . Son prochain opus devrait se décliner sous la forme d’une nouvelle psychanalytique, lui qui excelle dans ce domaine depuis plusieurs années, à Paris.

Ce bouquin-ci, en revanche, a connu une longue gestation (près de 48 mois), mais vaut bien le coup de fourchette. Il rassemble ainsi les chefs de grandes enseignes comme L’Impératif , Le Marchal , Vandoorne et même la brasserie Saint-Feuillien et les Vins de Roisin. Il a d’ores et déjà été édité à 3 000 exemplaires et sera annexé à la candidature montoise pour le titre de capitale culturelle en 2015.