Hainaut Sylvie Debaisieux propose une gamme sur le carnaval. Mais pas seulement.

Chaque année, le carnaval de Basècles présente une nouveauté. Et en vue de cette édition 2018, dont le point d’orgue sera le grand cortège du 10 février, l’innovation est le fruit de l’imagination d’une Basècloise, Sylvie Debaisieux. Elle propose désormais des objets à personnaliser sur le thème du carnaval, entre sacs à confettis, ardoise de Basècles, badges décapsuleurs, porte-clés…

Cette activité lui permet de travailler chez elle tout en conservant, via son magasin, La boutique de Sylvie, le contact avec la clientèle. Les articles proposés par Sylvie se retrouvent aussi chez les deux libraires du village.

Graphiste de formation, Sylvie Debaisieux s’est spécialisée dans le lettrage publicitaire. Elle pose du sablé sur les vitres et réalise également le lettrage pour véhicule.

L’an dernier, elle avait déjà sorti les ardoises à l’effigie du carnaval. Et cette fois, elle est passée à la vitesse supérieure en élargissant sa palette. Il lui paraissait logique de proposer une gamme d’objets en rapport avec le folklore local, qu’elle connaît bien. "Je suis Basècloise et par le passé, j’ai fait partie du cortège. Aujourd’hui, je continue à suivre le carnaval, mais en tant que spectatrice. J’ai reçu des demandes des sociétés carnavalesques de Basècles, surtout pour les sacs. Les badges décapsuleurs marchent bien aussi, tout comme les tapis de souris d’ordinateur et les tasses", confie-t-elle.

Ses projets

Sylvie ne manque pas de projets. A travers son travail, elle aime voir du pays et se rend ainsi souvent dans les Ardennes pour présenter ses objets. Elle a récemment participé au marché de Noël de Durbuy. Sylvie aimerait aussi développer son activité en France, un pays où elle a déjà pu présenter également ses créations, plus précisément en Vendée. "Je vise le dépôt-vente dans des boutiques et plusieurs magasins m’ont déjà demandé de fabriquer des présentoirs. Et puis, il y a les gros marchés. Je reste aussi fidèle à ma région puisque je compte participer à certains événements. A terme, j’aimerais également pouvoir personnaliser des vêtements. Mais chaque chose en son temps."

Parmi les articles en vogue figurent les ballons de naissance. Et puis, il y a aussi les ballons de Saint-Valentin, une fête qui approche à grands pas.

Tout, finalement, est personnalisable. "A partir de photos, on peut faire beaucoup de choses et laisser libre cours à son imagination", assure Sylvie.

Retrouvez sur Facebook La boutique de Sylvie.