Hainaut La zone de secours Wapi vient d’acquérir le terrain où s’érigera le futur arsenal des pompiers.

Le projet de construction d’une nouvelle caserne où seront regroupés les pompiers d’Ath et de Lessines vient de franchir une étape importante dans sa mise en œuvre.

En cette fin de semaine, les responsables de la zone de secours de Wallonie picarde ont, en effet, officialisé l’acquisition d’un terrain situé en bordure de la N56 qui, depuis la cité des Géants, permet de rejoindre l’A8 Tournai - Bruxelles et qui se prolongera jusqu’à Lessines d’ici quelques semaines.

L’information, qui avait déjà percolé par la voix du bourgmestre Marc Duvivier lors du dernier conseil communal de la législature athoise, a été confirmée par le chef de zone Olivier Lowagie ainsi que par son président, Pol-Olivier Delannois.

La parcelle agricole où s’érigera le futur arsenal bénéficie d’une situation idéale, non loin du réseau autoroutier mais aussi à proximité de la ligne de chemin de fer et du rond-point menant à la gare de Rebaix toute proche.

Un emplacement qui offre de nombreux avantages

Au départ de ce nouveau pôle incendie dont la pose de la première pierre aura encore normalement lieu avant la fin de l’année, les hommes qui y seront affectés interviendront dans un rayon géographique allant de Lessines à Ath en passant par la région des Collines (Flobecq et Ellezelles). "Dans le cadre de ce dossier qui avance très bien, la demande de permis devrait déjà être introduite au printemps prochain, soit mars 2019. Si le timing de la procédure est respecté, on pourra entreprendre les travaux proprement dits début 2020", se réjouit Pol-Olivier Delannois.

Voilà deux ans, la direction de la zone de secours de WP convoitait ce terrain pour lequel un certificat d’urbanisme avait été sollicité dans la mesure où celui-ci figurait en zone agricole et forestière au plan de secteur. Une dérogation concernant la nouvelle affectation de la parcelle était dès lors nécessaire avant de pouvoir y bâtir cette fameuse caserne. Le choix s’est porté sur cet emplacement qui offre de nombreux avantages identifiés par des experts.Bruno Deheneffe