Gazette de Liége Les 19 et 20 mai, la plaine de Cointe accueillera la 4e édition du Relais pour la vie.

En 1985, le Dr Gordy Klatt, un chirurgien colorectal organise le premier "Relay for life" à Tacoma (Washington, États-Unis). Pendant 24 heures, il effectue des tours de piste pour collecter de l’argent au profit de l’American Cancer Society. Trente ans plus tard, des Relais pour la vie voient le jour dans plus de vingt pays dans le monde, réunissant des millions de bénévoles pour la lutte contre le cancer. En 2011, sur l’initiative de la Fondation contre le cancer, le premier Relais pour la vie est organisé en Belgique. Depuis, presque une trentaine de villes belges accueillent l’événement. En province de Liège, on dénombre pour l’heure trois Relais pour la vie (une édition à Eupen pourrait voir le jour dans les années à venir). Ceux-ci auront lieu les 19 et 20 mai à Liège, les 9 et 10 juin à Visé et enfin les 29 et 30 septembre à Verviers.

Après trois premières éditions qui s’étaient déroulées au stade Gilles Magnée à Ans, récoltant 22 257 euros en 2016 (336 participants et 213 battants) et 52 244 euros en 2017 (903 participants et 221 battants), la quatrième édition liégeoise aura lieu pour la première fois à la plaine de Cointe.

Durant 24 heures, près de 30 équipes, parrainées ou sponsorisées, se relayeront jour et nuit sur la piste d’athlétisme pour marquer symboliquement leur soutien, leur solidarité aux battants présents - à savoir ceux qui ont vaincu ou se battent encore contre le cancer - et mettre ceux-ci à l’honneur. "Chacun court et marche, selon ses possibilités physiques, mais à tout moment au moins une personne par équipe doit être présente sur le parcours", précise le comité organisateur. L’action a également pour objectif de récolter des fonds en vue de "soutenir la recherche scientifique, promouvoir des modes de vie sains et apporter un accompagnement social aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches", précise Philippe Lejeune, coordinateur des Relais pour la vie à la Fondation contre le cancer.

Comme pour chaque Relais pour la vie, celui de Liège sera marqué par la cérémonie d’ouverture (le tour d’honneur des battants), la cérémonie des bougies (en souvenir des personnes disparues) et la cérémonie de clôture qui met à l’honneur les participants. Durant les deux jours, un podium animera musicalement l’événement qui se veut avant tout familial et festif. Seront également au programme : un jogging, des balades guidées, et bien plus encore.


---> Possibilité encore de s’inscrire sur http://www.relaispourlavie.be/liege.