Gazette de Liége

Quinze jours après les Portes ouvertes à l'Arsenal de Rocourt, son aléseuse-fraiseuse, son savoir-faire et ses carnets de commande remplis jusqu'en 2007, un ballet d'hélicoptères va jouer les filles de l'air sur la base militaire de Bierset. «Pour le plus grand meeting aérien d'hélicoptères d'Europe, voire du monde», disent les organisateurs. Onze nations ont annoncé plus de 70 machines d'une diversité jamais rassemblée en un même endroit. Et on jouera sur toutes les gammes de libellules: civiles, militaires, prototypes, moteurs, pros de l'armement. Du mignon biplace Mosquito M 80, au gros bourdon Mi 26 Halo, exploité par la société belge Skytech, spécialisée dans le transport lourd et volumineux en passant par l'étonnant Ch-47 Chinook, cette banane à pales dont le champion allemand Rainer Wilke tire les figures les plus acrobatiques. Et on a gardé pour la bonne bouche, le Sea King (roi de la mer, mais aussi sauveteur en eau salée), sans oublier les A 109 Hirundo, Alouette II et Britten Nortman BN 2 de la Force Terrestre Belge.

RÊVES, SENSATIONS ET SÉCURITÉ

Le public pourra à volonté dialoguer avec les équipages. Il y aura aussi des démonstrations d'évacuations sanitaires avec les A 109 nouvellement équipés et le beau ballet de vol en formation de six Alouette II. Ce meeting ne s'adresse pas seulement aux aficionados de l'aviation, mais permet aussi à la famille de passer une fin de semaine pas comme les autres. Tous les stands militaires, comme des tours en chars Léopard, en jeeps, le saut de la mort, le stand multisports sont gratuits et à volonté. Avec des baptêmes de l'air en hélicoptères et en avions pour découvrir les sensations du vol dans cette atmosphère (c'est souvent là que naissent les vocations).

Tout est prévu pour l'affluence, le fléchage depuis l'autoroute, les parking extérieurs et navettes de bus gratuits, un parking pour personnes handicapées à l'entrée Les mesures de sécurité ont été réglementées lors de contacts entre organisateurs, ville, pompiers, gendarmerie et bourgmestre de Grâce-Hollogne. On peut d'ailleurs préciser que jamais, au grand jamais, les hélicoptères ne passent au-dessus de la tête des spectateurs. Les bénéfices de la manifestation sont reversés à des oeuvres caritatives choisies depuis 9 mois.

Prix: 200 FB à l'entrée. 150 FB en prévente au siège de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (en nombre limité). Gratuit pour les moins de 12 ans, les personnes handicapées et un accompagnateur. Ces samedi et dimanche 2 et 3 juin de 10 à 18h. Internet: www.heli-meeting.com E- Mail: heli.meeting@online.be

© La Libre Belgique 2001