Gazette de Liége Des œuvres en bronze de l’artiste sont à voir dans le parc et les jardins jusqu’au 15 octobre.

Une exposition exceptionnelle est à découvrir dans le parc et les jardins du château de Jehay. En partenariat avec la Fondation Folon, le château présente vingt sculptures de Jean-Michel Folon.

L’exposition dévoile des œuvres qui, pour certaines, n’ont jamais été exposées. Elle est accessible dès ce vendredi et jusqu’au 15 octobre. "Les œuvres de l’exposition ont été sélectionnées par la Fondation Folon qui propose également au public un projet scénographique minutieux grâce à la disposition des sculptures dans le parc et le jardin potager", explique Robert Meureau, le président de l’ASBL de gestion du château de Jehay.

Le parc et les jardins du château servent de cadre à diverses expositions d’art depuis de nombreuses années. Dans cette optique, Robert Collignon, le président de la Fondation Folon et administrateur au sein du château de Jehay, a proposé d’organiser cette exposition Folon. "Il est à l’initiative de ce projet que nous avons accueilli avec enthousiasme", continue Robert Meureau.

Alors que le château en tant que tel n’est pas accessible en raison des importants travaux de restauration qui doivent y être menés, il était nécessaire de concevoir une exposition forte susceptible d’attirer le public à Jehay. Jean-Michel Folon, cet artiste belge de renommée internationale, est donc apparu comme idéal, et ce même s’il est généralement plus connu pour ses peintures, dessins et illustrations.

C’est dans le courant des années ‘80, alors que les plus grandes expositions se multipliaient, que Folon a commencé le travail de la sculpture avec de petites statuettes de bois et de nombreux objets détournés. Sous l’impulsion et les conseils de son ami sculpteur César, Folon est passé ensuite à la sculpture grand format, découvrant d’abord le modelage à travers la terre et ensuite, dans les années ‘90, le bronze.

Ce sont ces sculptures en bronze qui sont à découvrir à Jehay.

Château de Jehay, rue du parc 1 à 4540 Amay, tél. 085.82.44.00, info@chateaujehay.be, www.chateaujehay.be. Exposition accessible du mardi au vendredi de 14 à 18h (également le lundi en juillet et en août). Samedis, dimanches et jours fériés de 11 à 18h, 2,50 - 5 euros.