Gazette de Liége Les Amaytoises reviennent le week-end des 14, 15 et 16 septembre.

Le son de la cloche de la rentrée retentira bientôt dans les cours d’écoles. Pour recommencer en douceur et ne rien perdre de la gaieté estivale, la commune d’Amay organise, pour la troisième édition déjà, ce qu’elle a baptisé "Les Amaytoises". Le temps d’un weekend, étendu pour la première fois au vendredi, soit les 14, 15 et 16 septembre, la commune invite les Amaytois à se rassembler, se rencontrer, en toute convivialité autour d’un vaste programme d’activités festives.

Les Amaytoises débuteront le vendredi 14 septembre par un marché de produits du terroir. Pour la première fois, 22 artisans et commerçants de la région et d’ailleurs seront réunis sur la Grand-place (de 17h30 à 22h, sous chapiteau). Un château gonflable et des animations musicales seront également prévus. "L’objectif est qu’à l’avenir on puisse pérenniser ce marché dans le temps, une fois par mois", indique l’échevine de la Culture Corinne Borgnet. Le centre culturel accueillera ce même jour la remise des trophées sportifs (19h30).

Le samedi 15 septembre fera place à la journée des nouveaux habitants. Ceux-ci seront accueillis au centre cultrel et sous le chapiteau de la Grand-Place où ils pourront poser leurs questions aux stands des services communaux, du tissu associatif et culturel amaytois.

L’après-midi, dès 14h30, le service Accueil Extrascolaire proposera aux familles la 2e édition du Fort Boyard Amaytois avec, au programme : défis, quizz et épreuves. Grande nouveauté cette année : un mur d’escalade sera installé par la Défense, mais aussi une descente en death-ride et un simulateur de saut en parachute.

Enfin, le dimanche 16 septembre, les Amaytois sont invités à participer à la 12e édition de la journée sans voiture lors de laquelle les principaux axes seront interdits aux véhicules. Cette journée regroupe de multiples activités telles que la 6e édition du Semi-Vert d’Amay et ses courses de 5, 11 et 21,1 km, une multiplicité d’animations pour les enfants (de 10 à 19h), le retour de la descente urbaine (une course à laquelle participent 80 jeunes), des balades et autres animations en tout genre (musique, danses, spectacles de rue…).A.Q.

L’entièreté du programme sur le site de la commune d’Amay.