Gazette de Liége Soixante équipes vont s’affronter lors d’un tournoi de boccia prévu le 27 avril à Ans.

Le hall omnisports d’Ans-Loncin accueillera le 10e challenge de boccia de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le jeudi 27 avril.

Une soixantaine d’équipes, chacune composée de trois personnes, s’affronteront afin de remporter le tournoi.

À côté de la compétition, une journée récréative, accessible à tous, sera organisée sur les lieux. Au programme : concerts, ateliers bien-être et sportifs, ou bien encore un château gonflable pour le plus grand plaisir des plus petits !

L’événement est organisé par l’ASBL Le Tabuchet, l’association qui gère un centre de jour pour personnes handicapées, situé au Thier-à-Liège, en partenariat avec la commune d’Ans et de la ligue handisport francophone. De 10h à 15h30, les équipes de boccia, provenant de toute la Belgique, viendront pratiquer leur sport favori. Mais ils ne seront pas les seuls. "Deux équipes du nord de la France seront également présentes", indique Anne-Michèle Hannon, présidente du conseil d’administration de l’ASBL Le Tabuchet, "notre tournoi sera international !".

Une espèce de pétanque adaptée

Mais, au juste, qu’est-ce que la boccia ? "C’est une espèce de pétanque adaptée qu’on joue assis avec des grosses balles en cuir", explique Anne-Michèle Hannon. "Tout le monde doit s’asseoir. On permet également aux personnes qui ont des problèmes de mobilité au niveau des mains de jouer avec des gouleaux et un accompagnant pour les aider", continue-t-elle.

À noter également que la boccia peut aussi accueillir des personnes valides et des équipes mixtes (valides et non valides) qui, dès lors, jouent assis par souci d’égalité.

"En tout cas, c’est un spectacle très surprenant. Les participants sont de vrais compétiteurs et de nombreux étudiants éducateurs, présents sur place, sont plongés dans une mise en situation très vivante !", conclut Anne-Michèle Hannon.