Gazette de Liége

Serious game" ou encore "jeu sérieux", en français dans le texte : c’est l’outil qui vient d’être créé par le Service d’aide à la réussite de la Haute École de la Province en vue de la rentrée prochaine. Dénommé "Bloc Booster", il s’agit d’un jeu vidéo, proposé à des fins pédagogiques mais aussi pratiques, qui est destiné à s’inscrire dès le 14 septembre, jour du lancement du site web éponyme, dans la liste des différents outils d’aide à la réussite mis à disposition des étudiants de la HEPL. Et si cette dernière, la plus peuplée de la Communauté française, compte au total près de 9 000 étudiants, ce jeu s’adressera tout particulièrement à ceux du premier bloc.

La HEPL pionnière en la matière

Ainsi qu’exposé ce mercredi tant par son directeur-président Toni Bastianelli que par la conseillère pédagogique Anne-Françoise Gehlen, à la base de ce projet original, la HEPL fait figure avec ce nouvel outil de pionnière en matière de formation voulue interactive et ludique. "Ce "serious game" associe une démarche ludique au scénario pédagogique et il se situe à l’intersection du jeu et de la formation", explique ainsi cette dernière, tandis que pour le directeur-président, "l’intérêt principal de cet outil, outre son côté ludique, c’est l’interactivité". Précision importante : "Bloc Booster" n’est pas destiné à remplacer les dispositifs pédagogiques ni les outils d’aide à la réussite déjà existants mais il est censé proposer une approche différente et complémentaire à ces derniers.

Une "gamification" de six outils

Comme précisé par Anne-Françoise Gehlen, le "serious game" développé par la HEPL avec le concours de la SPRL Crossroads Digital Media a pour vocation de "gamifier" six outils méthodologiques déjà existants. À savoir permettre aux étudiants de diagnostiquer leur profil, de prendre des notes efficaces, de synthétiser leurs cours mais aussi d’améliorer leur mémorisation, d’élaborer leur planning d’étude ou encore de se préparer à la gestion du stress lors des examens. Par l’intermédiaire de cinq personnages rencontrés au fil du jeu et au travers de challenges et de "trophées", ils ont l’occasion d’alterner des phases ludiques et d’autres plus sérieuses, leur permettant de mieux se connaître et le cas échéant de s’améliorer. Mais à tout moment, le Service d’aide à la réussite de la HEPL reste présent physiquement s’il le faut. Enfin, il est à noter que l’accès au futur site sera possible de n’importe où et par n’importe qui.B.B.