Gazette de Liége

La Ville de Liège et ses alentours sont très prisés des cinéastes belges et étrangers ces derniers temps. Le Fonds Wallimage, qui incite les producteurs à tourner en Wallonie, couplé à une tradition cinématographique bien ancrée dans la Cité ardente (ateliers de production Wallonie Images Production et Dérive, etc.) n'y sont sans doute pas étrangers.

Le cinéma Le Parc invite le public à découvrir en avant-première trois de ces films récemment tournés (en partie) à Liège, en présence de leurs réalisateurs auxquels il pourra poser ses questions. Ce jeudi 5 septembre à 20h, aura lieu une projection unique de `Feu ma mère´ en compagnie des réalisateurs liégeois Sandrine Dryvers et Thierry Tirtiaux. Le documentaire, dont une petite partie a été filmée à Liège et la plus grande en Tunisie, retrace le parcours de Sandrine en quête de son père tunisien qu'elle n'a jamais connu.

Le 6 septembre à 20h15, le public pourra découvrir `Une part du ciel´ (présenté en sélection officielle à Cannes), et rencontrer sa réalisatrice Bénédicte Liénard. Le film évoque le combat de deux femmes, l'une ouvrière et l'autre prisonnière, pour le respect de leur dignité (lire `La Libre Cinéma´ parue ce 4/9). Une bonne part du film a été tournée à la prison de Lantin, où des détenues ont joué leur propre rôle.

Le 13 septembre à 20h15, place à `Un honnête commerçant´ (`La Libre´ 29/8), avec Philippe Noiret. Le film a été tourné à Liège l'été dernier (Droixhe, Batte, ministère des Finances,...) et est actuellement en compétition à Venise.

Le réalisateur Philippe Blasband et l'acteur Benoît Verhaert seront présents.

Autre soirée à réserver dans les agendas: le 5 octobre. Le Parc accueillera deux habitués du lieu, les frères Dardenne, pour l'avant-première de leur dernier film `Le fils´.

Au Parc, rue Carpay à Liège. Pas de prévente. Il est conseillé d'arriver un peu plus tôt. Billet au tarif habituel. À noter: `Feu ma mère´ sera diffusé sur La Deux le 11/9 vers 22h30, et le 14/9 vers minuit.

© La Libre Belgique 2002