Gazette de Liége Ce jeudi, sixième volet de l’émission RCF Liège en partenariat avec "La Libre Belgique - Gazette de Liége".

Après Liège, Huy-Amay, Verviers, la Province et Herstal, c’est au tour de Seraing d’être au cœur du sixième débat politique organisé par la station liégeoise de la Radio chrétienne francophone (RCF Liège), en partenariat avec la rédaction de "La Libre Belgique - Gazette de Liége".

Malgré un passé florissant dû à son industrie sidérurgique, Seraing connut un demi-siècle de déclin. Les premières fermetures et délocalisations ont poussé la Ville, au fil des années, à réfléchir en profondeur à son devenir urbanistique, à "penser la ville autrement". Forte de son Master Plan - initié par le défunt Guy Mathot et poursuivi par le fils -, Seraing connaît aujourd’hui une profonde mutation de son paysage, en ce compris économique, faisant ainsi figure d’exemple en la matière. Outre la reconversion intelligente d’anciens sites industriels désaffectés, Seraing devra faire face à de nombreux autres défis à venir : un taux de chômage et une pauvreté importante, une montée du PTB, un Haut-fourneau B d’Ougrée mis sous cocon depuis 2013, un projet d’Eros Center, la préservation de son patrimoine, l’amélioration de son image négative… Pour débattre de ces enjeux, différents acteurs politiques du territoire seront réunis autour de la table : le bourgmestre PS de Seraing Alain Mathot, le chef de groupe MR Fabian Culot et le chef de groupe PTB Damien Robert.

"Le débat politique", jeudi 12 avril de 18h15 à 19h, rediffusions samedi 14 à 13h15 et dimanche 15 à 18h15. RCF Liège se reçoit sur 93.8 FM en région liégeoise. On peut aussi écouter ou podcaster sur https://rcf.fr/actualite/rcf-la-libre-le-debat-politique.