Gazette de Liége Quatorzième volet de l’émission RCF-La Libre consacré aux enjeux propres à la Ville d’eaux.

Après Soumagne, c’est désormais au tour de Spa d’être au cœur du débat politique. Organisé dans le cadre d’un partenariat entre la Radio chrétienne francophone (RCF) et "La Libre Belgique", il a pour objectif avoué d’alimenter la réflexion autour des enjeux locaux en vue du prochain scrutin électoral. Place donc pour ce qui constitue le quatorzième volet de l’émission à la Ville d’eaux, à l’histoire et au patrimoine riches. Sans oublier la culture et le tourisme, lesquels y revêtent également une importance particulière.

Au rayon politique, la situation est marquée par la longévité du bourgmestre Joseph Houssa, âgé de 88 ans et plus vieux maïeur de Belgique. Ce dernier, reconduit en 2012 à la tête d’une majorité absolue libérale, n’est toutefois plus appelé à se succéder à lui-même. En effet, c’est l’actuelle Première échevine Sophie Delettre (MR) qui conduit la liste en vue des prchaines élections communales. Cette dernière sera présente lors du débat et parmi les autres invités qui seront autour de la table, on peut aussi évoquer Pierre Bray, actuel échevin S.P.A. (soit la dénomination du PS local), lequel vient toutefois de décider de ne pas se représenter.

Ce dernier était quelque peu isolé suite à l’éclatement en cours de législature de son groupe, l’ancienne tête de liste Frank Gazzard étant devenu indépendant et étant à la tête de la liste Alternative Plus. Il fourbira donc ses armes et donnera également son point de vue, ainsi d’ailleurs que le conseiller communal Yves Libert (soit le chef de file de l’opposition Osons Spa), sur plusieurs thèmes d’actualité. À commencer sans doute par les récentes inondations qui ont frappé de plein fouet la région spadoise, sans oublier les questions relatives aux finances locales, à la culture ou encore à l’attractivité commerciale et touristique de la ville.


Émission "Le débat politique", jeudi 7 juin de 18h15 à 19h, rediffusions samedi 9 à 13h15 et dimanche 10 à 18h15. RCF Liège se reçoit sur 93.8 FM. On peut aussi écouter ou podcaster via https ://rcf.fr/actualite/rcf-la-libre-le-debat-politique.