Gazette de Liége

AutoForm, établi dans l'ancienne gare des bus de Saint-Nicolas revue, corrigée et agrandie, est un des trois centres de compétences wallons en matière automobile. Si Houdeng est centré sur la logistique, la maintenance auto mais surtout poids lourds, le Campus auto de Francorchamps est branché compétition, R&D, industrie technologique, le centre liégeois s'occupe de la maintenance, la vente et la réparation de voitures particulières, vélos et motos et un peu de poids lourds. "Viennent dans cette Rolls-Royce de la formation en 4 langues, dit Paul-Henri Gilissen, le directeur, des gens de toute la Belgique, de tous les pays limitrophes et d'Afrique du Nord. Nous fonctionnons avec 50 pc de fonds privés."

Le public-cible, ce sont les étudiants, le personnel des réseaux autos, les garagistes indépendants et les demandeurs d'emploi. AutoForm travaille pratiquement avec toutes les marques, recevant même parfois une formation en priorité. "En 2007, dit le directeur, nos profs furent formés sur la Mondéo avant le réseau. Ce sera aussi le cas cet été pour ces enseignants sur la nouvelle Ford, la Kuga, pas encore commercialisée." Le travail va de toutes les documentations aux supports pédagogiques dans différentes langues s'il faut préparer dans un pays un concours de recrutement par exemple.

Attirer les jeunes

AutoForm vient de recevoir un coup de pouce de la Région wallonne pour lancer dans l'optique de Technifutur le Technikids. "L'opération - 40 jours par an - lancée en avril et qui reprendra en octobre, précise le directeur, fait découvrir aux jeunes des 5e et 6e primaires le monde de la technologie, loin de cette image ancrée chez certains du technicien auto les mains dans le cambouis. Et elle souligne l'importance des maths et de la logique."

Mécanicien auto, poids lourds et carrossier comptent parmi les 10 métiers qui manquent le plus en Région wallonne. "Et, dit M. Gilissen, à la sortie de leur cursus nous offrons aux étudiants 40 journées de formation qui ont débouché à ce jour sur un emploi pour tous..."

Futur défi d'AutoForm pour conserver sa place en tête de course à la formation : anticiper et bien préparer la venue des nouveaux constructeurs asiatiques comme Tata.

AutoForm, 68 rue Saint-Nicolas, 4000 Liège, tél. 04.229.99.50, www.autoform.be