Gazette de Liége "Avril en ville" entend permettre aux Liégeois de se réapproprier leur ville.

Interroger différentes thématiques liées à la ville et permettre aux Liégeois de se réapproprier leur ville : tel est l’objectif avoué du festival dénommé "Avril en ville". Initié par l’ASBL urbAgora, laquelle a fait des enjeux urbains son objet social, et soutenu financièrement par la Ville de Liège (à hauteur de 10 000 euros), il est présenté comme le premier festival dédié à la ville et à ses habitants. À la question de savoir pourquoi lancer un tel festival, la réponse du porte-parole de l’ASBL organisatrice est la suivante : "Habiter en ville est un fait majoritaire". Et Baptiste Boulier de poursuivre : "La ville est un lieu de centralité, fait de rencontres et de services, qui est trop souvent perçu comme un problème mais qui est surtout un lieu de vie et de création".

L’ambition exprimée par les organisateurs du festival, lesquels peuvent compter sur une quarantaine de partenaires, est donc de donner à voir la ville sous plusieurs facettes. C’est ainsi que différentes thématiques, qu’il s’agisse de l’urbanisme et de la mobilité ou encore de l’environnement et la convivialité, seront évoquées du 20 au 29 avril prochains au travers d’un programme varié fait d’une cinquantaine d’activités. Comme précisé par Baptiste Boulier, entouré de Sophie Dawance représentant l’Université de Liège et de Pavel Kunysz pour l’ASBL urbAgora, ce festival d’inspiration bruxelloise (le Festival des Libertés est cité en exemple) et destiné à perdurer dans le temps sera principalement structuré autour de deux week-ends.

Plusieurs moments forts

Au rayon des grands moments, on peut notamment épingler son inauguration prévue le 20 avril dès 18h30 au cinéma Sauvenière, le fait pour Les Girgnoux de l’accueillir étant "une évidence" selon son administrateur-délégué. Ce sera l’occasion parmi d’autres activités de découvrir l’exposition dédiée au devenir de l’espace Tivoli et issue du concours d’idées "Dessine ta ville" initié récemment, 26 propositions ayant été émises à cette occasion. Le lendemain, prendra place au même endroit un autre événement, lequel sera aussi accessible gratuitement (comme d’ailleurs la majorité des activités proposées), à savoir la foire du livre sur la ville et l’architecture.

D’autres moments forts sont également programmés tels qu’une bourse aux vélos organisée par Pro Vélo (le 28 avril), le "Girl Skate Tour" (le même jour, permettant de combiner les enjeux du sport et du genre) ou encore une journée dédiée aux enfants (le 25 avril) ainsi qu’un déjeuner sur l’herbe (le 29 avril). Parmi d’autres activités prévues, on peut encore mentionner des balades à vélo ou littéraire (les 21 et 22 avril), une marche exploratoire autour de la question du genre (très présente au travers de la programmation), plusieurs conférences dont celle du scénariste de bande dessinée Benoît Peeters (en ouverture du festival), sans oublier l’inauguration d’une nouvelle randonnée urbaine dénommée "Liège orbitale" (le 22 avril).