Gazette de Liége Loisirs Pour la 25e édition, la Ville propose de découvrir des espaces privés et autres coins méconnus.

"Jardins et coins secrets" : tel est le nom qui a été donné aux promenades plutôt insolites mises sur pied depuis de nombreuses années par la Ville de Liège. Traditionnellement organisées le troisième dimanche du mois de juin à l’initiative de l’échevinat du Tourisme et du Patrimoine, elles reviennent donc cette année pour une 25e édition. Laquelle proposent comme de coutume de découvrir, au travers d’une journée spéciale de circuits guidés, des espaces privés, rarement accessibles au public, et autres coins méconnus.

"C’est l’occasion de mettre en valeur d’intéressantes initiatives liées à la conservation et à la gestion de la nature en ville et le travail de passionnés œuvrant pour la redécouverte d’éléments du patrimoine dont on ignore souvent l’existence à deux pas de chez soi", peut-on notamment lire dans le communiqué de présentation de cet événement liégeois récurrent qui rencontre un certain succès. Cette année, il se déroulera le dimanche 17 juin prochain et aura pour thème les coteaux de la Citadelle, lesquels ont souvent été réclamés.

Ainsi, la manifestation mettra ces derniers à l’honneur avec le concours de plusieurs partenaires, à savoir en l’espèce le CHR de la Citadelle, l’Helmo Sainte-Croix, la maison du Tourisme du pays de Liège, l’office du Tourisme de la Ville de Liège ou encore l’ASBL Rosa Canina. Et de rappeler qu’avec plus de 60 monuments répertoriés et cinq sites classés, les coteaux de la Citadelle recèlent de nombreux témoins du paysage ancien de la ville, Liège étant une ville chargée d’histoire dans laquelle la nature occupe une place importante.

Se promener sur les coteaux liégeois, depuis les escaliers de la Montagne de Bueren ou depuis les boulevards ceinturant l’ancienne place forte, c’est en effet aussi découvrir son lot d’espaces verts et de sites naturels. Une sélection de ces derniers, pour la plupart en accès inédit, sera donc proposée aux visiteurs intéressés, pour la modique somme de sept euros par personne, et ce au travers de cinq balades guidées d’environ 3 km et d’une durée allant de 2h30 à 2h45, programmées entre 10h et 15h. À noter que la réservation est indispensable via le site www.visitezliege.be/fr ou directement à l’office du Tourisme sis en Féronstrée.