Gazette de Liége Une année de festivités pour commémorer le 120e anniversaire de la naissance du peintre originaire d’Antheit.

Cette année 2017 est celle du 120e anniversaire de la naissance de Paul Delvaux, cet artiste peintre originaire d’Antheit, un hameau de la commune de Wanze. À cette occasion, en collaboration avec le centre culturel, la commune a préparé un programme afin de rendre hommage à ce dernier qui, dans ses jeunes années, a beaucoup représenté la vallée mosane et plus particulièrement la commune de Wanze.

Un parcours Paul Delvaux dès le 23 septembre

Un parcours Paul Delvaux sera ainsi mis en place dès le 23 septembre. Au travers de ce parcours, les visiteurs pourront découvrir les lieux qui ont marqué la vie de cet artiste. Le départ se fera près de la maison communale. Il se poursuivra vers la place Delvaux et se clôturera sur le site de la maison natale du peintre, située chaussée de Tirlemont.

Une exposition sera en outre accessible au deuxième étage de la maison communale. Des œuvres de l’artiste y seront présentées dont certaines appartiennent à la commune. C’est notamment le cas de l’aquarelle de la maison natale du peintre mais aussi de 17 gravures. En tout, ce sont 45 œuvres de l’artiste qui seront présentées au public. L’entrée est fixée à 5 euros. Des prix préférentiels sont prévus pour les étudiants, les pensionnées et les groupes.

Afin de célébrer dignement cet anniversaire, des bouteilles de pékèt Delvaux seront sorties d’une distillerie locale.

La commune de Wanze veut aussi marquer le coup avec des ouvrages qui perdureront dans le temps. Il est ainsi prévu d’installer une œuvre d’art évoquant l’artiste au niveau du nouveau rond-point du Val-Notre-Dame. Les autorisations sont en cours d’attente mais le projet devrait être concrétisé dans le courant de cette année Delvaux. Il est également prévu de procéder à un aménagement de la place qui porte déjà le nom de l’artiste. Le but est de rendre cette place aux citoyens en y installant des aménagements qui rendront la place plus conviviale. Ces aménagements devraient eux aussi être réalisés dans le courant de l’année.