Gazette de Liége

Artiste complet, Vincent Solheid conjugue la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture, les collages, la comédie et la scénographie. Petits formats et oeuvres monumentales jalonnent le parcours de ce touche-à-tout.

La dernière en date, toujours en cours de réalisation, prend vie au stade du Standard à Sclessin. Fresque immense de plus de 2 000m², elle mêle céramique, peinture, vidéo et inox.

Son art et ses techniques, Vincent Solheid s'apprête à les exposer à la librairie "Le Comptoir", en Neuvice à Liège. Là, cinquante autoportraits du peintre, à l'encre de Chine et au crayon, seront visibles du 10 décembre au 7 janvier prochain. Un projet intitulé "Ta gueule !" qui place l'auteur face à son nombril et aux spectateurs.

Théâtre et danse

La "fête à Solheid" ne s'arrête pas là et franchit la frontière de la scène avec deux autres rendez-vous logés à la Soundstation.

"Faut y aller..." : un voyage dansé, théâtral et intuitif avec Vincent Solheid et Nicolas Buysse, sur des textes de Serge Demoulin, Edith Depaule, Vincent Marganne et les comédiens eux-mêmes. Présenté les 7, 8 et 9/12, ce spectacle sera suivi ce vendredi d'une "Nuit électro/country/rock and roll" avec Domguè et les DJ Rudy Léonet, RedBoy (des groupes My Little Cheap Dictaphone et Hollywood Porn Star) et Mathieu Fonsny.

Le samedi 9, place au "Bal du président", sorte de carte blanche à la fête et à la performance où Solheid renoue avec ses origines malmédiennes. Le concept ? Inviter tout le monde sur scène, des amateurs aux professionnels. Se succéderont ainsi, dans une joyeuse mise en scène d'Elizabeth Ancion, une chorale, Jacques Duvall, deux faux tyroliens professionnels, Bouli Lanners, Magali Pinglaut, une farandole géante, Robert Waseige ou enore des majorettes.

Du surréalisme liégeois à l'état pur.

Expo "Ta gueule !", du 10/12 au 7/1, au Comptoir. Entrée gratuite. Tél. : 04.250.26.50.

"Faut y aller", le 7/12 à 20h, le 8/12 à 24h, le 9/12 à 20h, à la Soundstation. De 8 à 12 euros. Tél. : 04.232.13.21.

"Bal du président", 9/12 à 22h, à la Soundstation. 12 euros.

Web www.vincentsolheid.com