Gazette de Liége Débat jeudi, en partenariat avec RCF Liège, sur les enjeux du scrutin communal à Chaudfontaine.

Difficile de se tromper en pronostiquant une victoire de la majorité actuelle aux élections communales du 14 octobre dans la "violette des stations thermales". Sous l’appellation Unis pour Chaudfontaine (en abrégé Up !), le groupe MR-IC, déjà fort de 17 sièges sur 27, fera en effet liste commune avec le CDH (3 sièges). Le collège de Daniel Bacquelaine, bourgmestre en titre, par ailleurs ministre fédéral des Pensions, et de Laurent Burton, bourgmestre ff, peut donc affronter les urnes sans stress excessif.

Mais de quels projets sera porteur ce pouvoir confortablement installé ? Et quelle voix différente la future opposition, actuellement composée du PS (5 sièges) et d’Ecolo (2), pourra-t-elle faire entendre ?

Pour en parler, la Radio chrétienne francophone RCF Liège et La Libre Belgique/Gazette de Liége réuniront autour de la table ce jeudi, outre Daniel Bacquelaine, le conseiller CDH Dominique Verlaine et le conseiller Ecolo Lionel Thelen. Le PS a préféré s’abstenir, sa liste - annoncée "d’ouverture" - et son programme étant toujours en confection, avec un nouveau sigle à la clé. Mais on ne peut exclure un invité surprise…

Outre la recomposition du paysage politique, les thèmes du logement (coûteux dans la commune), des travaux (et de leurs incommodités), de l’offre touristique (alors qu’un relifting de Source O Rama est annoncé), de la mobilité douce (alors que la gare calidifontaine va bientôt revivre), de la supracommunalité… et d’autres encore pourront être abordés.P.V.

Emission "Le débat politique", jeudi 19 avril de 18h15 à 19h, rediffusions samedi 21 à 13h15 et dimanche 22 à 18h15. RCF Liège se reçoit sur 93.8 FM en région liégeoise. On peut aussi écouter ou podcaster sur https ://rcf.fr/actualite/rcf-la-libre-le-debat-politique.