Gazette de Liége Stijn Verdonckt a ouvert son studio d’enregistrement à Malmedy.

Nichée dans un écrin de verdure dans lequel il se fond, le bâtiment de Daft Studios interpelle par son armature en bois.

À l’intérieur, on trouve l’essence même de la quiétude et de l’inspiration. "Le projet a mis cinq années à se construire. On cherchait un terrain ou un bâtiment à rénover. Rien ne convenait puis, un peu par hasard, on est tombé sur ce terrain à vendre. On a fait les études de sol afin de s’assurer de la stabilité du terrain très humide…", explique Stijn Verdonckt, propriétaire des lieux et patron de Daft Recording Studio.

Ses apaisements obtenus, il a alors cherché des partenaires solides pour l’épauler financièrement puisque ce projet global a coûté la bagatelle de 2,5 millions d’euros. "Un peu de chance, provoquée il est vrai, et les choses se sont mises en place grâce à ceux-ci."

Lancés en septembre 2015, les travaux de l’hôtel se sont achevés un an plus tard. Quant au studio proprement dit, il est devenu fonctionnel début 2017. Et les artistes trouveront désormais l’outil idéal pour produire leurs œuvres.

Des orchestres de 70 personnes

"En tant qu’ancien gestionnaire de la Chapelle, le studio de Waimes que je souhaitais à une époque racheter, je savais ce dont les artistes avaient besoin. On a gardé le concept, les grandes lignes, mais on a gommé les imperfections des lieux", explique Stijn Verdonckt, propriétaire de ce qui apparaît déjà à beaucoup comme un petit bijou.

Le style extérieur est épuré et à l’intérieur, le studio est conçu pour que l’artiste dispose d’un matériel de très haute qualité et de suffisamment d’espace pour s’exprimer.

"Notre studio fait 200 mètres carrés alors que nous étions sur 240 mètres du côté de Waimes. Cette surface permettra de toujours accueillir des orchestres de 70 personnes. Nous disposons aussi de quatre studios d’enregistrement séparés permettant diverses formules. L’acoustique est exceptionnelle, meilleure que nous l’espérions, et nous bénéficions en régie de la Rolls-Royce des consoles."

Sans oublier un penthouse avec quatre chambres pour que l’artiste donne toute la plénitude de sa création.