Gazette de Liége Le Village de Noël liégeois en sera à sa 30e édition du 24 novembre au 7 janvier.

Liège Cité de Noël est la manifestation touristique liégeoise numéro un et attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Cette année, la Ville de Liège innove. Non seulement elle vit aves son temps et crée une page Facebook pour l’événement mais elle met en outre les bouchées doubles en matière de décorations pour lesquelles elle a investi 230 000 euros. En effet, ces lumières ont vu leur nombre s’accroître avec l’élargissement décidé du périmètre. Des sapins seront également placés en périphérie du centre pour rappeler l’événement.

Peu de nouveautés

L e programme ne change quant à lui pas énormément par rapport aux années précédentes. Le Village de Noël liégeois présent place Saint-Lambert depuis 1987 ouvrira du 24 novembre au 30 décembre. Une soirée spéciale sera prévue le 21 décembre à l’occasion de son 30e anniversaire. Pendant cinq semaines, le plus grand et plus ancien marché de noël de Belgique proposera deux cents chalets avec de l’artisanat wallon et français, des idées cadeaux, de la décoration de Noël et des produits de bouche.

La patinoire sera également présente du 1er décembre au 7 janvier place Cathédrale pour le plaisir des plus petits mais pas uniquement. En effet, trois concerts auront lieu sur la glace. Un pour l’inauguration avec le groupe D6BAL, la "Soirée du cœur" le 12 décembre et la clôture avec La Bande à Lolo le 6 janvier. De plus, le samedi 23 décembre, le père Noël fera une apparition patins aux pieds en compagnie des Schtroumpfs qui fêteront leur soixantième anniversaire durant l’année 2018.

La féerie de Noël touchera également la cathédrale Saint-Paul du 27 au 30 décembre avec le spectacle "Les sonneurs de Noël". Douze représentations auront lieu en tout à raison de trois par jour.

Du côté de l’esplanade des Guillemins, du 23 décembre au 18 février, le festival de sculptures de glace reviendra. Quarante artistes de douze nationalités tailleront dans la glace les personnages des contes Disney, Pixar, Marvel et Star Wars.

À noter encore que la 27e édition du festival du cirque européen sera également de retour, du 14 décembre au 7 janvier, dans le parc d’Avroy.L.S. (St.)