Gazette de Liége La start-up Taste of Liège propose un food tour original combinant culture et gastronomie.

Presque chaque samedi depuis le 9 août dernier, la nouvelle start-up liégeoise Taste of Liège propose de découvrir la ville de Liège autrement via son concept de food tour original. "On propose une visite guidée culino-culturelle qui combine la découverte historique de la ville et la dégustation de produits de qualité locaux . En d’autres termes, on fait découvrir tout ce qu’il y a à voir, à manger ou boire. L’idée étant de faire visiter Liège comme un Liégeois", explique la cofondatrice Amandine Sanfratello (23 ans), tout juste diplômée d’un Master en gestion de ressources humaines et qui poursuit un master de spécialisation en entrepreneuriat à ULiège.

"J’ai découvert ce concept en voyage à l’étranger et je me suis dit ‘c’est ça qu’il faut faire à Liège’, raconte-t-elle. Par ailleurs, à plusieurs reprises durant mes études, je me suis retrouvée à faire des visites guidées de la ville pour des amis étudiants Erasmus. Je me suis aussi rendue compte qu’il y avait aussi une demande dans ce sens-là. Je me suis alors renseignée sur comment lancer l’idée. J’en ai parlé avec Alex, mon associé, et on s’est lancé". Aux côtés d’Alexandre Onssels (24 ans), fraîchement diplômé d’un Master en sciences politiques orientation relations internationales à ULiège, elle mène le projet de front en même temps que ses études sous le statut d’étudiant entrepreneur. En septembre 2016, les deux jeunes entrepreneurs entrent au sein de l’incubateur VentureLab et en janvier dernier, leur start-up voit le jour.

Surnommé "L’authentique", le premier food tour développé par Taste of Liège, d’une durée de 3 h 30, comprend cinq dégustations : une bière Curtius, un boulet frites, des chocolats de Benoît Nihant, l’irrésistible gaufre de Liège de chez Une gaufrette Saperlipopette et un péket flambé. "On a voulu sélectionner des artisans qui travaillent avec passion des produits frais et locaux", spécifie la cofondatrice qui troque aussi la casquette de guide touristique. Concrètement, "chaque samedi matin, un guide ou moi-même accueille les visiteurs sur l’esplanade de la gare des Guillemins pour se rendre ensuite au parc de la Boverie. On prend ensuite la navette fluviale pour arriver au quartier historique : les impasses, la montagne de Bueren,… et on arrive dans le centre en faisant tous les arrêts de dégustation. Durant la balade, on donne des explications historiques mais aussi des anecdotes car l’important pour nous est que ça soit dynamique. On explique notamment que la Cathédrale Saint-Lambert à Liège qui culminait à 135 mètres était plus grande que la Tour des finances qui fait 118 mètres".

Des touristes mais aussi des Liégeois

Parmi la clientèle de ce food tour, on retrouve bien évidemment des touristes (Belges, Français, Allemands…), "mais il y a aussi des Liégeois qui souhaitent mieux connaître leur ville , précise-t-elle. On accepte entre quatre et douze personnes maximum par tour". Si visites guidées sont déjà organisées à Liège, "peu sont régulières, combinent les dégustations et ont ce côté dynamique", souligne-t-elle. A partir du mois d’octobre, des tours sur-mesure seront proposés aux entreprises. Par la suite, les deux entrepreneurs ambitionnent d’offrir de nouveaux tours - notamment pour les Erasmus - et pourquoi pas un jour lancer le concept dans d’autres villes belges ou à l’étranger.Aude Quinet

Réservation des visites guidées sur www.taste-of-liege.be. Prix : 59 euros/personne (45 euros -14 ans), dégustations et boissons comprises.