Gazette de Liége La tête de liste est déjà connue : ce sera François Pottié, un jeune doctorant.

Défi présentera des listes complètes à Liège pour les élections communales et provinciale de 2018.

"Je suis là pour dire clairement que Défi sera présent dans la ville de Liège ", a annoncé récemment Olivier Maingain, le président du parti.

La tête de liste liégeoise pour les élections communales est déjà connue. Il s’agit de François Pottié, un jeune doctorant de 26 ans. " À l’heure où la défiance envers les partis traditionnels est plus criante que jamais et dans un contexte liégeois et européen marqué par la montée des partis extrémistes et populistes, Défi entend présenter aux Liégeois une alternative démocratique et éthique ", expose ce dernier.

Les listes sont loin d’être bouclées. Elles seront composées de membres du parti. On en compte une centaine à Liège. Elles seront aussi composées de personnes issues de la société civile qui partagent les valeurs de Défi. " Défi Liège compte bien constituer à la fois une alternative aux partis traditionnels, le trio PS, MR et CDH habituel et à bout de souffle. Mais il a l’ambition d’être aussi une alternative aux partis extrémistes, populistes et contestataires qui surfent sur le mécontentement sans pour autant apporter de véritables solutions à des problèmes bien réels ", poursuit-il.

Alors que l’affaire Publifin continue de faire des remous, ce parti qui ambitionne d’obtenir au moins un élu au conseil communal se présente en exemple de bonne gouvernance. " L’actualité liégeoise a été marquée ces derniers mois par les scandales Publifin et Nethys, symboles de la mauvaise gouvernance et de l’immobilisme liégeois et wallon. C’est avant tout un système négocié politiquement et concerté entre les partis traditionnels : le PS, le MR et le CDH. Ils sont aujourd’hui incapables d’amorcer une véritable réforme de la gouvernance publique. Il est pourtant urgent de s’attaquer aux vrais problèmes qui caractérisent la mauvaise gouvernance à Liège et en Wallonie ", estime François Pottié.