Des Fêtes gratuites et populaires

Bruno Boutsen Publié le - Mis à jour le

Gazette de Liége

Apeine remise des festivités du 15 août, la province de Liège va vibrer dès ce week-end au rythme des Fêtes de Wallonie. C’est à Amay que le coup d’envoi des festivités, cornaquées par la Province, sera donné. Des festivités qui prennent de l’ampleur année après année, ainsi que l’ont souligné ce lundi le président du collège provincial André Gilles (PS) et le bourgmestre d’Amay Jean-Michel Javaux (Ecolo). Ainsi, lors de cette édition 2012, pas moins de 57 communes de la province, dont quatre germanophones, sont partie prenante à la fête.

Une fête qui débutera donc à Amay dès ce vendredi soir par un dépôt de fleurs et par la traditionnelle séance académique d’ouverture officielle en présence de Lionel Cox, frais émoulu médaillé aux JO. Elle se poursuivra par un concert en la collégiale Sainte-Ode et Saint-Georges alors que seront ouverts les stands de la vie associative locale. Samedi, place au marché hebdomadaire et à divers concerts tandis que la Maison de la poésie proposera un atelier d’écriture slam. Enfin, dimanche, la journée sera plutôt dédiée aux enfants et aux seniors avec plusieurs animations et un thé dansant.

À Liège-Ville, si le week-end des 15 et 16 septembre en constituera le point d’orgue, les Fêtes de Wallonie seront lancées dès le samedi 8 septembre. De Grivegnée à Bressoux en passant par Wandre, Jupille et Angleur, toute une série d’activités seront proposées mais épinglons entre autres la soirée de gala "Carte blanche à Pierre Theunis" qui aura lieu au Centre sportif de Grivegnée. Signalons également la Fête des Cortils, laquelle fera la part belle au théâtre de marionnettes liégeoises place Prévers à Jupille, ainsi que la fête qui se déroulera durant toute la journée au château de Péralta à Angleur.

Incontestablement, et sans éluder le week-end de festivités à Seraing (avec notamment un concert d’Axelle Red prévu le 1er septembre), le gros morceau de cette édition 2012 sera constitué par le week-end liégeois des 15 et 16 septembre. On retrouvera les mêmes ingrédients que lors des années précédentes, à savoir, outre les cérémonies officielles où se presseront sans doute les politiques de tous bords, une bonne dose de folklore et beaucoup de musique. Ainsi, le village des confréries gastronomiques prendra ses quartiers dès le vendredi place Saint-Lambert et le grand cortège folklorique des géants s’ébranlera le dimanche dès 14h30. Au rayon musique, les amateurs seront gâtés et il y en aura pour tous les goûts.

Nouveauté cette année : seule la place Saint-Lambert accueillera, durant trois soirées, les concerts RTBF. Aux dires de son patron, Jean-Paul Philippot, il s’agit de "la plus belle affiche" jamais proposée. A savoir, entre autres et comme têtes d’affiche, Michel Fugain et Machiavel & Friends. Enfin, last but not least, diverses animations musicales et théâtrales seront organisées au Musée de la Vie wallonne et sur la place Saint-Étienne.

Infos et programme complet : www.provincedeliege.be/fetesdewallonie/

Publicité clickBoxBanner