Gazette de Liége Élections. Ce jeudi, quinzième débat politique RCF-La Libre/DH sur les enjeux du scrutin communal à Herve.

Réputée pour son fromage, la commune de Herve a la particularité de compter deux ministres sur son territoire de 17 638 habitants alors qu’une ville comme Verviers (55 194 habitants) n’en dénombre aucun. On retrouve tout d’abord le ministre wallon MR de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation Pierre-Yves Jeholet et bourgmestre en titre de Herve sous la bannière HDM (Herve Demain). Empêché, il est remplacé depuis par Marc Drouguet comme bourgmestre faisant fonction. Ce dernier sera d’ailleurs tête de liste tandis que le bourgmestre en titre poussera la liste en vue des prochaines élections. On note par ailleurs la présence de la ministre de l’Education Marie-Martine Schyns, également conseillère communale EPH, le nouveau nom donné au CDH hervien, qui se voit renforcé par deux candidats Ecolo. L’ex-président du CDH Claudio Sangiovanni a quant à lui claqué la porte pour créer une nouvelle liste IC Herve. Pour rappel, au scrutin de 2012, HDM remportait une majorité absolue, signant la fin du règne du CDH sur la capitale du plateau herbager. HDM recevait ainsi 15 sièges sur 25, le CDH sept, le PS deux et un conseiller Ecolo.

Pour ce quinzième débat organisé par la Radio chrétienne francophone (RCF), en partenariat avec "La Libre Belgique" et "La Dernière Heure", les enjeux relatifs à cette commune agricole seront mis sur le gril, avec comme invités autour de la table : le bourgmestre en titre HDM Pierre-Yves Jeholet (MR), la conseillère communale EPH Marie-Martine Schyns (CDH) et le conseiller communal Jean-Claude Dumont (PS). Parmi les thèmes qui seront abordés, il sera notamment question, outre de la situation politique, de la situation financière de la commune, des enjeux de densification et d’aménagement du territoire, de la redynamisation du centre de Herve, et de bien d’autres encore.Aude Quinet

>> Emission "Le débat politique", jeudi 14 juin de 18 h 15 à 19 h, rediffusions samedi 16 à 13 h 15 et dimanche 17 à 18 h 15. RCF Liège se reçoit sur 93.8 FM. On peut aussi écouter ou podcaster via https ://rcf.fr/actualite/rcf-la-libre-le-debat-politique.