Gazette de Liége L’autorité communale a décidé de doter de wi-fi sept lieux fortement fréquentés par les Hutois.

Un wi-fi public à haute densité est disponible depuis ce jeudi à Huy. Les Hutois peuvent y accéder facilement et gratuitement. L’autorité communale a en effet décidé de doter de wi-fi sept lieux fortement fréquentés par les Hutois, et plus particulièrement par les jeunes ou les touristes. Le site Internet de la Ville est d’ailleurs multilingue à leur intention.

La première phase d’installation des antennes est entièrement terminée. Dans cinq des sept lieux choisis, les antennes sont installées et fonctionnent déjà. Les premiers sites couverts par ce wi-fi public sont la Grand-Place, la place Verte, le parc des Récollets, le square Henrion et le fort (terrasse et cour intérieure).

"L’objectif est d’allouer une bande passante de 1MBit par seconde par utilisateur hors des pics d’affluence, largement suffisante pour suivre ses réseaux sociaux, envoyer des photos, consulter le courrier électronique, surfer sur l’Internet et même regarder un clip vidéo en streaming, précise la Ville de Huy. Le roaming du wi-fi permet aussi au smartphone de passer de manière transparente d’un site à l’autre, où il sera automatiquement reconnu."

Sur la Grand’Place comme dans d’autres lieux de rassemblement, le service informatique de la Ville a fait le choix de permettre jusqu’à 500 personnes de se connecter simultanément tout en conservant une vitesse de surf raisonnable.

Deux nouvelles antennes dès septembre

La deuxième phase d’installation sera réalisée à la rentrée de septembre. Deux antennes supplémentaires seront installées : une place Saint-Séverin et l’autre devant le parvis de la collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien. Les différents lieux choisis par l’autorité communale en concertation avec les services de la Ville sont des lieux fortement fréquentés.

Le coût unique du déploiement de ce wi-fi public est de 20 000 euros. Il n’est pas exclu que d’autres sites soient eux aussi équipés. A noter que la Ville de Huy a fait le choix d’un wi-fi public sans publicité.